Huit jours seulement après l’acte 1, revoilà le Paris FC au Parc des Princes. Le dimanche 4 janvier dernier, les Rouge et Bleu avaient parfaitement débuté l’année 2026 en s’imposant face à leur voisin dans le cadre du championnat (2-1). Entre temps, le club de la capitale a brillé au Koweït en remportant son tout premier titre de l’année au terme d'un scénario fou face à Marseille, à l’occasion du Trophée des Champions (2-2, 4-1 aux t.a.b.).
Mais cette fois, c’est un tout autre match qui se disputera dans l’antre de la Porte d’Auteuil, avec au menu une rencontre à élimination directe et un ticket pour les 8es de finale de la Coupe de France à la clé. Pour rappel, les hommes de Luis Enrique s’étaient imposés face au Vendée Fontenay Foot (N3, 0-4) lors du tour précédent, tandis que le PFC avait facilement disposé de l’US Raon-l'Étape (R1, 0-3).
3 – Lors de leurs trois affrontements, le Paris Saint-Germain et le Paris FC ont toujours marqué au moins un but.
10 – Désiré Doué est impliqué dans 10 buts en 7 matches de Coupe de France avec Paris (5 buts, 5 passes décisives), faisant de lui le Parisien impliqué dans le plus de buts dans la compétition depuis son arrivée en août 2024.
18 – Les Rouge et Bleu ont remporté 18 de leurs 19 dernières réceptions en Coupe de France, marquant 57 buts pour seulement 7 encaissés sur la période.
L’équipe alignée il y a une semaine par Stéphane Gilli devrait sensiblement être la même que celle qui débutera pour ce match de Coupe de France. Mais au poste de gardien de but, si Kevin Trapp a une nouvelle fois montré l’étendue de ses qualités face aux Parisiens, Obed Nkambadio pourrait être relancé. C’est d’ailleurs lui qui avait été titularisé au tour précédent, et l’international espoirs français devrait logiquement enchaîner en Coupe de France.
Devant lui en revanche, pas de mouvement à prévoir : l’Algérien Samir Chergui n’étant pas encore de retour de la CAN, c’est bien l’ex-Stéphanois Timothée Kolodziejczak qui devrait accompagner Otávio et Moustapha Mbow, pour former une défense centrale à trois éléments. Aux postes de pistons, Hamari Traoré vient tout juste de terminer son parcours à la CAN avec le Mali, ce qui devrait amener le staff du PFC à aligner de nouveau Nhoa Sangui dans le couloir droit.
À l’opposé, même son de cloche avec l’ancien Rémois Thibault De Smet, qui devrait être préféré à l’international finlandais Tuomas Ollila. Opéré du tibia, Pierre Lees-Melou manquera à nouveau la partie face aux Rouge et Bleu, et ne pourra donc pas accompagner son capitaine Maxime Lopez dans l’entrejeu. Reste à savoir si cette fois-ci, Vincent Marchetti pourrait être préféré à Adama Camara ou non pour évoluer aux côtés de l’ex-Marseillais.
Une chose est sûre, c’est bien Willem Geubbels, unique buteur des siens lors du précédent affrontement entre les deux clubs, qui devrait occuper la pointe de l’attaque du PFC en l’absence de Jean-Philippe Krasso, éliminé de la CAN ce week-end avec la Côte d’Ivoire. L’ancien attaquant de l’AS Monaco pourrait à nouveau être entouré de Jonathan Ikoné à sa droite et d’Alimami Gory à sa gauche. Sauf si Mathieu Cafaro venait redistribuer les cartes ? Réponse ce lundi…