Pour la première fois depuis cinq ans, Marseille va à nouveau disputer le Trophée des Champions. Lors de sa dernière présence dans la compétition, le club phocéen s’était incliné face… à Paris, en janvier 2021 (2-1). Les Marseillais, trois fois vainqueurs du Trophée des Champions, courent après ce titre depuis 2011 et une victoire face à Lille (4-5).
De son côté, le Paris Saint-Germain a fait de cette compétition l’une de ses favorites. Vainqueurs de 11 des 12 dernières éditions du Trophée des Champions, les Rouge et Bleu se présentent comme triplent tenant du titre, dont un dernier succès la saison passée face à Monaco (1-0). Au total, les Parisiens comptent 13 victoires dans la compétition.
1 – L’OM pourrait décrocher son premier titre depuis le mois d’avril 2012, et ainsi mettre fin à une disette longue de 13 ans et 269 jours.
8 – Le Paris Saint-Germain a remporté 8 de ses 9 dernières finales disputées, l’exception étant son revers en Coupe du Monde des clubs 2025.
52 – Paris cumule 52 victoires face à Marseille toutes compétitions confondues, et ne s’est plus souvent imposé que face à Nantes (55 victoires) et Saint-Étienne (53).
Dans les buts, Roberto De Zerbi devrait évidemment s’appuyer sur Gerónimo Rulli, qui s’est imposé comme le dernier rempart des Phocéens. L’international argentin devrait pouvoir compter devant lui sur son capitaine et compatriote en sélection Léonardo Balerdi, absent le week-end dernier mais bien présent dans le groupe. En cas d’absence, CJ Egan-Riley pourrait alors être titularisé, alors que Benjamin Pavard sera attendu comme défenseur axial droit, et que Facundo Medina fait office de favori comme axial gauche.
Au poste de piston droit, Timothy Weah semble tenir la corde devant Amir Murillo, qui présente toutefois plus de garanties défensives. Reste à savoir quel sera le plan de jeu privilégié par le tacticien italien, alors qu’Emerson devrait prendre place dans le couloir opposé. Dans l’entrejeu, le club phocéen devra composer avec les absences d’Arthur Vermeeren et de Bilal Nadir, tous deux suspendus pour la rencontre. Pas de quoi bouleverser les plans du staff marseillais pour autant, qui devrait s’appuyer sur Matt O'Riley pour épauler Pierre-Emile Højbjerg.
Geoffrey Kondogbia devrait également prendre part à la rencontre, alors qu’Angel Gomes représente une option plus offensive mais part de plus loin. Enfin en attaque, la formation des Bouches-du-Rhône peut de nouveau compter sur Amine Gouiri et Hamed Traoré, de retours sur les terrains. Mais aucun d’eux ne devrait débuter la partie face aux Parisiens, puisqu’Igor Paixão (8 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) donne pleinement satisfaction sur l’aile gauche, et que Pierre-Emerick Aubameyang (8 buts, 10 passes) est pressenti au poste d’avant-centre.
Quant au flanc droit, il sera évidemment occupé par Mason Greenwood, principal danger offensif des siens, avec 15 buts et 4 passes à son actif cette saison. Souvent décisif lors de ses entrées en jeu, le prometteur Robinio Vaz (4 buts, 2 passes) pourrait aussi grappiller du temps de jeu face aux Rouge et Bleu. De quoi promettre un duel de haute volée sur la pelouse du Jaber Al-Ahmad International Stadium !