Nous ne sommes qu’au début du mois de février, et déjà Parisiens et Marseillais vont s’affronter pour la troisième fois de la saison. Si le premier duel en championnat avait souri aux Phocéens, qui l’avaient emporté d’un petit but au Vélodrome (1-0), le second match entre les deux formations a tourné en faveur du Paris Saint-Germain, vainqueur du Trophée des Champions le mois dernier au Koweït au terme d’un scénario fou (2-2, 4-1 aux t.a.b.).
Et si les Rouge et Bleu se sont offerts leur premier trophée de l’année face aux Marseillais, ce troisième Classique de la saison sera l’opportunité pour eux d’accroître leur avance au classement face à leur rival. Actuellement, les Parisiens sont en tête de la Ligue 1 avec 48 points, tandis que l’OM pointe à la 3e place avec neuf points de retard sur le club de la capitale. Creuser ou réduire l’écart ? C’est tout l’enjeu de ce choc dans l’antre du Parc des Princes.
4 – Gonçalo Ramos a inscrit 4 buts contre Marseille toutes compétitions confondues sous les couleurs du Paris Saint-Germain, ne faisant mieux contre aucune autre équipe.
10 – Paris a préservé sa cage inviolée à 10 reprises lors de ses 15 derniers matches de Ligue 1 contre Marseille, concédant seulement 5 buts au cours de la période.
16 – Paris a remporté 16 de ses 18 derniers matches disputés à domicile contre Marseille toutes compétitions confondues, pour un nul et une défaite sur la période.
Au poste de gardien de but, Roberto De Zerbi s’appuiera de nouveau sur Gerónimo Rulli. Si l’international argentin s’était montré performant que Lucas Chevalier lors de la séance de tirs au but du mois dernier entre les deux équipes, il n’en reste pas moins une pièce maîtresse du onze marseillais. Il devrait retrouver devant lui ses compatriotes Leonardo Balerdi et Facundo Medina, tandis que la troisième place de titulaire devrait se jouer entre Benjamin Pavard et Nayef Aguerd.
Bien que décevant depuis son arrivée en provenance de l’Inter Milan, le premier cité pourrait bénéficier des problèmes physiques de l’international marocain pour débuter la rencontre face aux Parisiens. Quant aux postes de pistons, ils devraient être occupés par Emerson pour le côté gauche, et Timothy Weah sur le flanc droit. Deux valeurs sûres pour le tacticien italien de l’OM, qui devrait de nouveau confier les clés du milieu de terrain à Pierre-Emile Højbjerg.
Véritable cadre de la formation phocéenne, l’ex-joueur de Tottenham pourrait évoluer aux côtés de Quinten Timber, fraîchement arrivé de Feyenoord. L’international néerlandais s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe, et il pourrait ainsi être préféré à Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir ou encore Tochukwu Nnadi. Quant à Ethan Nwaneri, prêté depuis cet hiver par Arsenal, le natif de Londres dispose d’un profil plus offensif et devrait faire son apparition en cours de match. Tout comme l’international algérien Himad Abdelli, en quête de ses premières minutes sous les couleurs phocéennes. Et si l’OM ne manque pas de qualités individuelles dans l’entrejeu, il en va de même pour l’attaque.
Indispensable aux siens, Mason Greenwood (22 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) sera une nouvelle fois le principal danger côté marseillais. Mais il ne sera pas le seul, puisqu’Igor Paixão (9 buts, 4 passes) fait lui aussi des étincelles dans le couloir gauche, et devrait être titulaire aux dépens d’Hamed Traoré. Enfin sur le front de l’attaque, la bataille fait rage entre Pierre-Emerick Aubameyang (10 buts, 10 passes) et Amine Gouiri (7 buts, 3 passes). Les deux avant-centres ont déjà trouvé le chemin des filets cette semaine face à Rennes, et voudront réitérer face au club de la capitale.