Après une entame de saison difficile, le Gym est de retour au premier plan. En parallèle d’un début de campagne européenne délicat, l’OGC Nice a engrangé de la confiance sur la scène nationale ces dernières semaines. Les Aiglons, qui avaient accroché Monaco à Louis II juste avant la trêve (2-2), restent depuis sur trois victoires de taille : face à l’OL (3-2), Rennes (1-2) et le LOSC (2-0) en milieu de semaine, pour revenir à seulement deux points du podium.
De son côté, le Paris Saint-Germain a été freiné mercredi sur la pelouse du Moustoir, face à une valeureuse équipe de Lorient (1-1). Les Rouge et Bleu n’ont pas pu confirmer leur belle victoire à Brest obtenue quelques jours plus tôt (0-3), mais les contre-performances de Lens, Marseille et Lyon ont tout de même permis aux Parisiens de garder seuls la tête de la Ligue 1, avec 21 points.
2 – Nice a marqué au moins 2 buts lors de chacun de ses 4 derniers matches de championnat (9 buts au total sur la période).
3 – Le Paris Saint-Germain n’a perdu que 3 de ses 38 réceptions en Ligue 1, soit le plus faible total pour une équipe présente dans l’élite sur toute la période. Deux de ces revers sont néanmoins intervenus face… à Nice.
115 – Avec 115 unités, Paris est l’équipe ayant effectué le plus de récupérations hautes dans le Top 5 européen cette saison, tandis que Nice est celle qui en compte le moins dans l’élite (39).
Franck Haise et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 5-4-1. Au poste de gardien de but, l’ex-portier de Reims Yehvann Diouf s’impose déjà comme l’un des cadres niçois. Devant l’international sénégalais, le Gym fait face à une hécatombe en défense centrale, avec les absences de Youssouf Ndayishimiye, Mohamed Abdelmonem et Moïse Bombito. Le polyvalent Antoine Mendy est donc attendu à ce poste, et l’international sénégalais devrait évoluer aux côtés des jeunes Kojo Peprah Oppong et Juma Bah, prêté par Manchester City.
Capable également de dépanner dans l’axe, Melvin Bard est pressenti au poste de piston gauche. Celui qui pourrait porter le brassard de capitaine face aux Parisiens serait alors préféré à l’international tunisien Ali Abdi. Dans le couloir opposé, l’international français Jonathan Clauss devrait signer son retour, lui qui présente plus de garanties défensives que Tom Louchet. Au milieu de terrain, le duo Salis Abdul Samed/Charles Vanhoutte a su gagner la confiance de l’entraîneur niçois lors des derniers matches.
Mais Morgan Sanson et Hicham Boudaoui n’ont pas dit leur dernier mot, et leur titularisation sur la pelouse du Parc des Princes n’est pas à exclure. Quant à Tanguy Ndombélé, l’ex-Lyonnais et international français pourrait faire son retour en cours de match, lui qui n’a pas encore disputé la moindre minute cette saison. Sur l’aile droite, c’est le remuant Jérémie Boga qui est attendu. L’international ivoirien est l’un des fers de lance de l’attaque azuréenne, et il devrait être préféré à l’international espoirs portugais Tiago Gouveia. Côté gauche, c’est Sofiane Diop qui est attendu, lui qui est déjà l’auteur de 6 buts et 1 passe décisive cette saison en championnat.
Arrivé l’été dernier en provenance du Rapid Vienne et auteur de son premier but avec le Gym il y a quelques jours, l’international espoirs suédois Isak Jansson vient apporter une solution offensive supplémentaire au staff niçois, tout comme Mohamed-Ali Cho qui devrait faire son retour dans le groupe. L’international espoirs français pourrait déjà postuler à une place de titulaire dans un rôle d’avant-centre, à un poste où Terem Moffi est toujours absent pour cause de blessure. Dans le cas contraire, c’est l’ancien attaquant de Bâle Kevin Carlos qui pourrait être aligné d’entrée de jeu.