C’est un cador de Ligue 1 qui se dresse face aux Parisiens. Actuel 4e du championnat, Lille veut croire au podium et mettre la pression sur Marseille. Dernièrement, les Nordistes s’en sont donner les moyens en signant quatre succès de rang dans l’élite face au PFC (4-2), au Havre (0-1), contre Marseille (1-0) puis à Auxerre (3-4). Mais il y a dix jours, la formation lilloise est tombée face à Rennes (0-2), après avoir évolué en infériorité numérique durant presque toute la partie.
De son côté, le Paris Saint-Germain veut mettre la pression sur le voisin de son prochain adversaire : le leader lensois. Après avoir étrillé Rennes au mois de décembre (5-0), le club de la capitale a enchaîné sur les terrains de Ligue 1 en s’imposant à Metz (2-3) puis contre le PFC lors de la dernière journée (2-1). De quoi rester à une petite longueur de la 1re place, que les hommes de Luis Enrique pourront provisoirement récupérer en cas de succès face aux Dogues.
6 – Paris a remporté 6 de ses 7 derniers matches de championnat, soit un bilan de 18 points pris sur 21 possibles.
9 – Lors des 9 dernières confrontations entre le Paris Saint-Germain et le LOSC, les deux équipes ont toujours trouvé le chemin des filets.
21 – Les Rouge et Bleu ont remporté 21 de leurs 25 dernières réceptions en Ligue 1, pour 3 matches nuls et seulement 1 défaite.
Au poste de gardien de but, Bruno Genesio devrait aligner de nouveau Berke Özer. L’international turc est préféré à Arnaud Bodart en championnat, et il sera épaulé derrière lui par Alexsandro, véritable patron de la défense lilloise. Reste à savoir qui de Nathan Ngoy ou Chancel Mbemba débutera aux côtés de l’international brésilien, et jusqu’ici c’est le premier cité qui semble tenir la corde. Éliminé de la CAN avec l’Algérie, Aïssa Mandi pourrait quant à lui faire son retour dans le groupe nordiste.
Dans le couloir droit de la défense, la bataille fait rage entre Thomas Meunier et Tiago Santos. Difficile de dire quel profil sera privilégié par le staff lillois, alors que Romain Perraud devrait être préféré à Calvin Verdonk à l’opposé. Capitaine des siens, Benjamin André est touché à l’épaule et sa présence est loin d’être acquise. Le joyau Ayyoub Bouaddi, qui fait office de favori pour l’accompagner, pourrait donc évoluer aux côtés de Nabil Bentaleb ou Ngal'ayel Mukau, eux aussi performants dans l’entrejeu.
Quant à André Gomes et Ethan Mbappé, les deux milieux de terrain nordistes partent de plus loin dans ce secteur très fourni. Un cran plus haut en revanche, la voie est libre pour Hákon Arnar Haraldsson, qui devrait une nouvelle fois hériter des clés du jeu lillois. Avec Matías Fernández-Pardo, qui devrait être titularisé à sa gauche, le LOSC tient ses leaders techniques en attaque.
Sur l’aile droite, le virevoltant Félix Correia a fait son trou, reléguant Osame Sahraoui et Marius Broholm à des rôles de super-sub. Enfin au poste d’avant-centre, on ignore encore si Hamza Igamane sera en capacité d’effectuer son retour avec le groupe ou non. Mais quoi qu’il en soit, c’est bien l’ex-international français Olivier Giroud qui est attendu comme titulaire, et qui aura la tâche de peser sur la défense parisienne ce vendredi soir.