Si leurs objectifs divergent en cette seconde partie de saison, Parisiens et Messins auront tous les deux besoin de points ce samedi soir. Les Grenats, qui n’ont plus remporté la moindre rencontre en championnat depuis le 9 novembre dernier, devront réagir après leur dernière défaite face à Auxerre (1-3). Le club de Moselle pointe aujourd’hui à la dernière place de l’élite, et joue désormais sa survie en Ligue 1.
De son côté, le Paris Saint-Germain veut aussi rebondir après sa défaite à Rennes la semaine passée (3-1). Le club de la capitale, qui s’est imposé en milieu de semaine à Monaco en Champions League (2-3), poursuit sa quête de la première place. Au classement, les hommes de Luis Enrique ne comptent qu’une longueur de retard sur Lens, et six d’avance sur l’OL.
4 – Le Paris Saint-Germain est l’équipe qui compte le moins de buts encaissés à domicile cette saison parmi les cinq grands championnats européens avec seulement 4 buts concédés au Parc des Princes en Ligue 1.
15 – Paris a remporté ses 15 derniers matches contre Metz en Ligue 1, soit la deuxième plus longue série de succès d’affilée d’une équipe face à un même adversaire dans l’élite, après celle en cours des Parisiens contre Angers (17).
39 – Les Rouge et Bleu n’ont perdu aucun de leurs 39 dernières réceptions d’un promu dans l’élite (35 victoires, 4 nuls).
Au poste de gardien de but, Benoît Tavenot devrait une nouvelle fois s’appuyer sur l’imposant Jonathan Fischer (1m98). Devant le dernier rempart danois, l’international gabonais Michel Mboula et Sadibou Sané ont eu les préférences du staff messin ces dernières semaines, mais le retour de l’ancien joueur d’Everton Jean-Philippe Gbamin et la présence de l’international ghanéen Terry Yegbe pourraient redistribuer les cartes en charnière centrale.
Sur les côtés de la défense en revanche, le suspense est moindre : Koffi Kouao est l’une des rares satisfactions de la saison des Grenats jusqu’à présent, et il devrait logiquement être préféré à Maxime Colin et à Bouna Sarr, encore en manque de rythme, sur le flanc droit. À l’opposé, l’ex-Milanais Fodé Ballo-Touré, formé au Paris Saint-Germain, devrait débuter comme titulaire sur la pelouse du Parc. Au milieu de terrain, Boubacar Traoré s’apprête à effectuer son retour, de bon augure pour les Messins en l’absence de Benjamin Stambouli.
L’ancien Strasbourgeois Jessy Deminguet est pressenti pour débuter aux côtés de l’international malien et apporter du liant avec l’attaque des Grenats, tandis qu’Alpha Touré pourrait être préféré au très jeune Believe Munongo (16 ans) pour compléter l’entrejeu. C’est donc sur l’aile droite que Gauthier Hein (6 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 cette saison) devrait prendre place, et l’indispensable capitaine du FCM pourrait être accompagné sur le flanc gauche par Giorgi Tsitaishvili, capable d’évoluer des deux côtés.
Si cette option se confirmait, alors son coéquipier en sélection géorgienne Giorgi Abuashvili et Lucas Michal débuteraient sur le banc, prêts à faire leur apparition en cours de partie. Enfin sur le front de l’attaque, la titularisation de l’expérimenté Habib Diallo (4 buts, 2 passes) ne fait aucun doute. Préféré à Giorgi Kvilitaia, le double champion d’Afrique avec le Sénégal sera l’un des dangers à surveiller pour les Parisiens.