Quelques jours après avoir parfaitement réussi son entrée en lice en Champions League, le Paris Saint-Germain retrouvait cette fois-ci la Ligue 1 pour un rendez-vous au sommet : le Classique face à Marseille. Et malgré les absences, les Rouge et Bleu abordaient ce choc sur la pelouse de l’Orange Vélodrome avec ambition.
Luis Enrique alignait une défense centrale composée de son capitaine Marquinhos, d’Illia Zabarnyi et de Willian Pacho, devant le portier Lucas Chevalier. Aux postes de pistons, Achraf Hakimi et Nuno Mendes prenaient place, tandis que Vitinha débutait en sentinelle aux côtés de Warren Zaïre-Emery et Fabian Ruiz. Sur le front de l’attaque, Khvicha Kvaratskhelia était aligné pour épauler Gonçalo Ramos.
Dès les premiers instants de la rencontre, les deux équipes démontraient un engagement sans répit sur chaque contact. Et si Paris remportait la majorité des duels, c’est pourtant Marseille qui parvenait à ouvrir le score sur un coup de tête de Nayef Aguerd, qui s’était envolé plus haut que tout le monde (1-0, 5e). Un but qui allait forcément compliquer la tâche des Parisiens, opposés à des Phocéens réalistes.
Mais le club de la capitale gardait son sang-froid, et prenait le contrôle du jeu au fil des minutes grâce notamment à la maîtrise de Vitinha, qui allumait la première mèche parisienne et mettait Geronimo Rulli à contribution (17e). La formation phocéenne touchait moins de ballons, mais elle se projetait rapidement en transition, et Lucas Chevalier devait s’employer pour détourner la frappe puissante d’Amine Gouiri sur la barre transversale (25e).
Les deux équipes se rendaient coup pour coup, et Khvicha Kvaratskhelia faisait parler sa puissance devant Benjamin Pavard avant de déclencher un tir limpide qui donnait des frissons au public marseillais (31e). Par la suite, les deux formations se neutralisaient et il fallait alors attendre le deuxième acte pour voir les Rouge et Bleu repartir à l’offensive du but adverse.
Juste avant l’heure de jeu, Khvicha Kvaratskhelia se faufilait dans la surface de réparation marseillaise et voyait son tir être contré par la défense phocéenne, avant qu’Achraf Hakimi ne prenne sa chance aux vingt mètres et que Rulli détourne difficilement la tentative du latéral parisien en corner (59e). Le club de la capitale accentuait la pression sur la cage phocéenne, et Gonçalo Ramos prenait le dessus sur Leonardo Balerdi dans les airs, sans parvenir toutefois à rabattre suffisamment son coup de tête (65e).
Porté par un Vitinha toujours aussi précieux dans l’entrejeu, Paris jetait ses dernières forces dans la bataille pour revenir à hauteur, mais les nombreuses tentatives de l’international portugais ne suffisaient pas (72e, 86e puis 87e). Au terme d’une rencontre fermée, le Paris Saint-Germain s’inclinait pour la première fois de la saison face à un adversaire plus réaliste.
Nos Rouge et Bleu, qui restent toutefois co-leaders du championnat aux côtés de l’AS Monaco, tenteront désormais de réagir dès ce week-end avec la réception de l’AJ Auxerre au Parc des Princes ce samedi 27 septembre, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.