Après une première partie de saison marquée de hauts et de bas, les joueuses de Paulo César ont entamé cette année 2026 avec d'excellentes résolutions. Le stage de préparation passé sous le soleil et la chaleur ibérique à Jerez, en Espagne, y est peut-être pour quelque chose. Dans tous les cas, le club de la capitale est revenu à la compétition avec d'excellentes ambitions et assure le spectacle au Campus PSG comme en déplacement. Quatre matchs, quatre victoires, 15 buts marqués et surtout, pas le moindre ballon à aller chercher au fond des filets pour Mary Earps et Katarzyna Kiedrzynek, titulaire en Coupe de France face à Lille (2-0).
Les Rouge et Bleu sont tout simplement l'équipe la plus en forme à travers l'hexagone dans ce début d'année, puisque si l'OL Lyonnes n'a pas fait de détails en Coupe de France, le leader a toutefois lâché ses premiers points de la saison lors de la dernière journée, concédant le nul sur le terrain du Paris FC (0-0).
Si les Parisiennes sont autant en forme dans ce début d'année, c'est grâce à un collectif soudé qui arrive à mieux se trouver sur le terrain, mais également à de fortes individualités qui ne tremblent pas devant le but. Merveille Kanjinga et Romée Leuchter se sont notamment montrées en grande réussite sur les quatre dernières rencontres. L'internationale congolaise a été décisive sur chacune d'entre elles et affiche un bilan étourdissant de cinq buts et une passe décisive sur le mois de janvier.
Romée Leuchter n'est pas en reste, ayant été décisive à trois reprises pour son retour au jeu face au Havre (1 but, 2 passes), avant de régaler les supporters présents au Campus la semaine dernière avec un triplé en Coupe de France face à Montpellier. Les deux attaquantes parisiennes sont ainsi les deux joueuses les plus décisives de l'élite, l'internationale néerlandaise (10 buts, 6 passes décisives en 10 rencontres) devançant de peu sa coéquipière (8 buts, 5 passes décisives en 13 rencontres).
Leader invaincu d'Arkéma Première Ligue, l'OL Lyonnes représente assurément le plus gros défi de la saison pour nos Parisiennes. Depuis l'été dernier, Jonatan Giraldez s'est imposé en chef d'orchestre des championnes de France suite au départ de Joe Montemurro. L'Espagnol de 34 ans, qui a précédemment entraîné Barcelone et Washington Spirit, repose sur un jeu de position et un pressing intense qui met régulièrement en difficulté les défenses adverses dans leur circulation du ballon.
Les Rouge et Bleu devront ainsi faire preuve de vigilance, d'autant que les Lyonnaises possèdent de nombreux atouts à différentes positions. Dans son habituel 4-3-3, Jonatan Giraldez n'hésite pas à s'appuyer sur la profondeur de son effectif et à multiplier les rotations au fil des semaines. Sortie sur blessure pour un choc à la tête face à Marseille la semaine dernière, Christiane Endler pourrait tenir sa place dans les buts. Dans le cas contraire, c'est l'expérimenté Teagan Micah qui prendra sa place. En défense, la capitaine Wendie Renard devrait former un duo avec Ingrid Engen, à moins que le tacticien espagnol ne lui préfère Alice Sombath, qui gagne en importance ces derniers mois. Les couloirs seront quant à eux gardés par Selma Bacha et Tarciane, étant toutes les deux des éléments clés du jeu de transition de leur équipe.
Au milieu, Melchie Dumornay s'impose naturellement au coeur du jeu, et devrait être entourée de Korbin Schrader et de Lindsey Heaps. Enfin, le trio d'attaque est sans aucun doute celui qui apporte le plus de possibilités et de combinaisons différentes aux Rhodaniennes. Si Marie-Antoinette Katoto est attendue à la pointe de l'attaque, les places de titulaires sur les flancs sont plus ouvertes. Malgré son statut de meilleur buteuse de l'équipe avec six réalisations, Vicki Bècho pourrait débuter sur le banc si Jonatan Giraldez fait le choix de l'expérience en titularisant, comme souvent cette saison, Kadidiatou Diani. Côté opposé, la concurrence est rude entre Tabitha Chawinga, également autrice de six réalisations cette saison, et Jule Brand, mais c'est l'internationale allemande qui semble avoir l'avantage ces dernières semaines.
Qui dit affiche de rêve, dit écrin de rêve. Pour ce choc face à l'OL Lyonnes, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain évoluera au Parc des Princes, et ce pour la troisième fois de la saison. Les joueuses de Paulo César auront besoin de votre soutien pour faire chuter le leader invaincu, et se repositionner dans cette course aux playoffs. Actuellement quatrième, le club de la capitale reste au contact du dauphin nantais, qui compte quatre longueurs d'avance. Derrière nos Parisiennes, la pression est toutefois intense puisque Fleury et Strasbourg ne comptent qu'une unité de moins que les Rouge et Bleu.