Quelques jours après avoir remporté la première manche de son duel face à Monaco en Champions League (2-3), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin des terrains, mais cette fois-ci au Parc des Princes à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 face à Metz. Et avec un objectif bien en tête pour les Rouge et Bleu : celui de s’emparer du fauteuil de leader. Dès les premiers instants de la rencontre, le club de la capitale transformait ses ambitions en actes, avec une ouverture du score précoce signée Désiré Doué, parfaitement lancé en profondeur par Warren Zaïre-Emery (1-0, 3e) !
La partie débutait sur les chapeaux de roue pour les Parisiens, qui tentaient même de doubler la mise par l’intermédiaire de Bradley Barcola (7e) puis de Dro Fernández (21e), sans réussite. Les hommes de Luis Enrique maîtrisaient parfaitement la rencontre, et obligeaient des Grenats privés du ballon à défendre bas sur la pelouse. Les opportunités s’enchaînaient pour Paris, qui doublait finalement la mise juste avant la pause grâce à Bradley Barcola, bien placé au second poteau, qui héritait d’une remise de Gonçalo Ramos (2-0, 45e+2).
En seconde période, les Rouge et Bleu ne semblaient pas rassasiés et continuaient de mettre les visiteurs sous pression. Trouvé côté droit, Lee Kang-In adressait un centre à Bradley Barcola, encore bien placé mais trop juste pour reprendre au point de penalty (55e). Moins d’un quart d’heure plus tard, c’était au tour de Gonçalo Ramos d’être trop court pour reprendre le bon centre de Khvicha Kvaratskhelia, lancé en profondeur sur l’aile gauche (68e). Mais l’avant-centre portugais continuait de peser sur l’arrière-garde messine, et à la suite d’une récupération haute de Lucas Hernandez, le n°9 parisien crochetait soigneusement Sadibou Sané avant d’enfoncer le clou d’un tir puissant en angle fermé (3-0, 77e) !
Alors que le public du Parc chantait son bonheur, les joueurs parisiens poursuivaient leurs assauts sur le but d’un Jonathan Fischer qui sauvait l’honneur des siens devant la tentative de Warren Zaïre-Emery, qui s’était frayé un chemin jusque dans la surface à la suite d’un parfait une-deux avec João Neves. La dernière cartouche était pour Gonçalo Ramos, qui profitait justement du bon travail de son compatriote du milieu de terrain et de Kvaratskhelia pour se retrouver en position de frappe, sans parvenir toutefois à alourdir le score (90e).
Qu’importe, l’essentiel était là pour le Paris Saint-Germain, avec une victoire nette et sans bavure, synonyme de première place au classement de la Ligue 1. Désormais, les Rouge et Bleu comptent deux longueurs d’avance sur Lens, et vont pouvoir se tourner vers un nouveau défi : celui de la Champions League, dès mercredi prochain au Parc des Princes, à l’occasion du barrage retour face à l’AS Monaco. Le rendez-vous est pris !