Alors que l'on se rapproche du dénouement de cette année 2025, nos Parisiennes s'apprêtent à retrouver le chemin de l'Arkéma Première Ligue ce vendredi. A cette occasion, c'est Montpellier qui se dressera sur la route des joueuses de Paulo César. Deuxièmes du championnat avec trois longueurs d'avance sur le Paris FC, contre qui elles clôtureront l'année le samedi 20 décembre, les Rouge et Bleu souhaitent poursuivre leur bonne série et ne pas tomber dans le piège héraultais, dont les récents résultats semblent en trompe-oeil.
Montpellier est pour le moment englué dans une course pour le maintien, et voit la zone de relégation se rapprocher de plus en plus suite à la victoire du RC Lens sur l'ASSE, nouvelle lanterne rouge, la semaine dernière. Seuls deux points séparent désormais les joueuses de Yannick Chandioux de la formation du Pas-de-Calais, mais les Occitanes semblent toutefois mieux armées que pour simplement lutter pour leur survie. Si elles se retrouvent régulièrement dominées défensivement (21 buts encaissés, 2e défense la plus perméable de l'élite), c'est en attaque que Montpellier compense ces trous d'air, puisqu'elles ont marqué au moins un but lors de chacune des neuf premières journées. De quoi semer le doute chez leur adversaire.
Cette saison, Montpellier affiche un groupe relativement jeune et inexpérimenté, bien que progressant au fil des semaines. Sur les neuf premières journées, Yannick Chandioux a testé cinq dispositifs différents, mais semble se pencher sur un 4-1-4-1 ces dernières semaines.
Attendue dans les buts, Justine Lerond devrait pouvoir compter sur une défense au complet. En charnière centrale, Ella Palis est la seule joueuse de champ à avoir disputé l'intégralité des minutes de championnat jusqu'ici, et devrait donc tenir sa place au côté de Jade Rastocle, internationale française espoirs et titulaire indiscutable depuis le début de saison. Sauf surprise, Marie Levasseur devrait prendre place sur le côté droit de la défense, tandis que la jeune Chiara Baylet pourrait conserver sa place à l'opposé. A seulement 19 ans, l'internationale tricolore U19 reste sur cinq titularisations consécutives.
Au milieu, la prometteuse Elisa Rambaud (19 ans également) pourrait être alignée d'entrée dans le rôle de sentinelle si Cyrielle Blanc n'est pas remise de sa blessure contractée il y a quelques semaines. Un cran plus haut, Sonia Ouchene représentera l'un des plus gros dangers pour nos Rouge et Bleu, puisqu'elle a déjà signé quatre buts et autant de passes décisives cette saison. Elle devrait épauler Judith Coquet, pur produit du centre de formation et élément essentiel de l'entrejeu pailladin.
Tandis que le flanc gauche devrait être occupé par Lola Gstalter qui, à 20 ans, a démarré chacun des matches de championnat cette saison, le côté opposé pourrait être plus indécis. Yannick Chandioux aura probablement le choix entre Nina Ngueleu, qui compte 1 but et 2 passes décisives à son actif jusqu'ici, ou Rose Smith Kadzere. En pointe, l'internationale française U19 Justine Rouquet devra être marquée de près, elle qui compte déjà quatre buts à son actif cette saison.
Vendredi 12 décembre, 21h
Paris Saint-Germain - Montpellier HSC, au Campus PSG et retransmis en direct sur Canal+ Foot
Samedi 13 décembre, 17h
Dijon FCO - RC Lens
US Fleury - AS Saint-Etienne
Le Havre AC - OL Lyonnes
RC Strasbourg Alsace - Paris FC
Dimanche 14 décembre, 13h
FC Nantes - Olympique de Marseille