Après sa belle victoire sur le terrain de GOG en Ligue des Champions mercredi (28-31), le club de la capitale retrouve la Liqui Moly StarLigue, et a l'occasion de faire un gros coup à Istres. Avec la défaite de leur dauphin Montpellier, qui s'est incliné dans le derby face à Nîmes (29-30), les hommes de Stefan Madsen peuvent creuser l'écart en tête du classement, en signant une 10e victoire en 10 matches qui validerait leur bonne forme depuis le retour de la trêve internationale.
Sur le papier, ce match entre le premier et le dernier du classement apparaît déséquilibré, mais Istres reste sur un succès à Chartes (28-27), son premier de la saison, et veut bousculer les Parisiens. Ce sont d'ailleurs les locaux qui ouvrent le score, ce qui ne perturbe pas longtemps les Rouge et Bleu, qui réagissent bien dans cette entame (4e : 2-4). On sent néanmoins deux formations en rodage dans ces premières minutes, où les tirs contrés et les arrêts de gardiens se multiplient.
Après la Ligue des Champions, Stefan Madsen a fait tourner son effectif, et notre titi Wallem Peleka brille (10e : 4-5). Mais c'est bien le gardien istréen Romain Mathias qui prend la lumière dans cette première période, avec déjà huit arrêts en un quart d'heure ! Les Parisiens finissent par reprendre leur marche en avant, mais, bien aidés par leur dernier rempart, les Taureaux restent dans le coup (22e : 9-10).
Dans une partie où les gardiens s'illustrent plus que les attaquants, peu de buts sont marqués, le club de la capitale domine nettement les débats et enchaîne quelques minutes avant la mi-temps (26e : 10-15). Avec respectivement 13 et 12 arrêts, Romain Mathias et Mikkel Lovkvist ont fait le show. A la pause, c'est bien Paris qui fait tranquillement la course en tête (30e : 13-17).
La dynamique ne change pas à la reprise du jeu, les Istréens peinant toujours à contenir leurs adversaires. Tout juste entré, Mathieu Grébille marque sur l'un de ses premiers ballons pour conserver l'avance des siens (36e : 17-22). En imposant son rythme, les Rouge et Bleu continuent leur démonstration de force et étouffent les Taureaux (44e : 20-28).
Alors que le match entre dans ses 10 dernières minutes, le scénario reste inchangé, malgré les multiples rotations effectuées par Stefan Madsen. Les Parisiens sont un cran au-dessus et continuent d'accroître leur avance (53e : 23-33). Après deux déplacements tendus à Toulouse et à GOG, le club de la capitale souffre moins aujourd'hui. Le jeune Stanis Soullier, entré pour suppléer Mikkel dans la cage, enchaîne même quelques parades en fin de rencontre.
Tout l'effectif a l'opportunité de briller, et le fait de belle manière, avec un joli kung-fu inscrit par Abdelrahman Abdou (57e : 26-36). Après avoir buté sur un impressionnant gardien en première période, le champion de France en titre déroule par la suite (60e : 29-39). Paris s'offre donc une 10e victoire en 10 matches de championnat, et prend trois points d'avance sur Montpellier, avant le choc face aux Héraultais le week-end prochain.
Après trois rencontres à l'extérieur, les hommes de Stefan Madsen vont retrouver leur public de Coubertin, avec de grosses échéances à venir. A commencer par un énorme affrontement face à Barcelone en Ligue des Champions, ce mercredi 19 novembre à 20h45. Le retour au championnat ne sera également pas de tout repos, avec donc le match contre Montpellier, deuxième au classement et distancé après sa défaite contre Nîmes. Le rendez-vous est pris, ce samedi 22 novembre à partir de 17h.