Une semaine après avoir imposé sa loi face à Rennes au Parc des Princes (5-0), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin de la Ligue 1 ce samedi, à l’occasion de la 16e journée du championnat, sur la pelouse de Metz. Malgré un onze de départ rajeuni, les Rouge et Bleu restaient fidèles à eux-mêmes et asphyxiaient des Grenats contraints de subir le jeu. Après un peu plus d’un quart d’heure, Gonçalo Ramos était le premier à s’illustrer en reprenant de la tête un coup franc frappé par Vitinha, mais sa tentative était repoussée par Jonathan Fischer (17e).
Quinze minutes plus tard, l’avant-centre portugais récidivait, cette fois-ci sur un centre de Lee Kang-In venu de la droite, et trompait le portier messin d’un coup de tête croisé imparable (0-1, 31e). Une ouverture du score logique pour les Parisiens, qui doublaient la mise moins de dix minutes plus tard lorsqu’Ibrahim Mbaye faisait la différence sur l’aile gauche avant de centrer à destination de Quentin Ndjantou, qui reprenait à bout portant et s’offrait son tout premier but en professionnel (0-2, 39e) !
Le plan de jeu des hommes de Luis Enrique se déroulait à merveille, mais Metz parvenait enfin à s’approcher du but de Matvey Safonov et réduisait l’écart au score sur sa seule véritable occasion, grâce à un tir puissant en première intention signé Jessy Deminguet sous la barre (1-2, 42e). Malmenés, les locaux avaient pourtant réussi à revenir dans le match. Mais au retour des vestiaires, le club de la capitale appuyait à nouveau pour mettre en difficulté la défense messine et reprendre deux buts d’avance.
Et si dans un premier temps Fischer s’interposait d’une main ferme devant Gonçalo Ramos (52e), le dernier rempart danois était impuissant face à la contre-attaque éclair conclue par Désiré Doué, entré en jeu à la pause, qui remportait son duel face au gardien adverse avec sang-froid (1-3, 63e) ! Dos au mur, Metz continuait de faire face aux offensives parisiennes, à l’image d’un Ibrahim Mbaye très en jambes qui faisait parler sa vitesse sur le côté droit de la surface avant de déclencher un tir soudain en angle fermé qui s’écrasait sur la barre transversale (71e).
Mais l’arrière-garde des Grenats ne rompait pas, et au terme d’une combinaison parfaitement exécutée avec son capitaine Gauthier Hein, Giorgi Tsitaishvili repiquait dans l’axe et relançait le suspense d’une frappe puissante du pied droit (2-3, 81e).
Malgré le soutien d’un stade Saint-Symphorien revigoré, la formation de Moselle ne parvenait pas à égaliser et c’est le Paris Saint-Germain qui, au terme d’une rencontre animée, s’imposait au coup de sifflet final. Un succès loin d’être anodin, puisqu’il permet aux Rouge et Bleu de prendre la tête du championnat en attendant le match de Lens, ce dimanche.