Deux semaines après une victoire de haute volée face à l’Olympique Lyonnais (2-3), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 pour la 13e journée du championnat, cette fois-ci dans l’antre du Parc des Princes, face à une formation du Havre AC invaincue depuis quatre matches. La confiance des hommes de Didier Digard pouvait se traduire au positionnement de l’équipe normande sur la pelouse : bien plus haut que celui de ses prédécesseurs sur cette même pelouse.
Paris se procurait la première occasion, avec Lee Kang-In qui rentrait sur son pied gauche et chauffait les gants de Mory Diaw (12e). Les visiteurs rétorquaient dans la foulée par l’intermédiaire de Yassine Kechta, mais Lucas Chevalier fermait parfaitement son premier poteau (13e). Les Rouge et Bleu repartaient de l’avant, et Ibrahim Mbaye était tout proche de faire payer à Arouna Sangante sa grossière erreur défensive (24e), quelques instants seulement avant que Lucas Chevalier ne sauve les siens sur sa ligne (25e).
Le jeu allait d’un but à l’autre, et c’est finalement Paris qui trouvait le chemin des filets en premier, grâce à une reprise au second poteau signée Lee Kang-In, bien trouvé par Nuno Mendes (1-0, 29e). Loin d’être résignés, les Havrais répliquaient avec des tentatives de Yassine Kechta (38e) puis Ayumu Seko (39e), sans succès. Juste avant la pause, Paris voulait doubler la mise mais ni la combinaison entre Nuno Mendes et Ibrahim Mbaye (43e), ni la frappe de Gonçalo Ramos (44e) ne venaient tromper le portier des Ciel & Marine.
Au retour des vestiaires, Senny Mayulu progressait balle au pied plein axe et faisait passer un nouveau frisson dans le Parc des Princes (47e). Le club de la capitale était en quête d’un second but, mais il butait sur un Mory Diaw impérial et encore décisif devant Gonçalo Ramos (60e). De l’autre côté du terrain, Lucas Chevalier continuait de préserver son but, et brillait à nouveau en détournant le coup franc direct frappé du pied gauche par Yanis Zouaoui (62e).
La maîtrise restait toutefois parisienne, et si le dernier rempart havrais s’illustrait encore devant Bradley Barcola, il finissait par plier face à João Neves, à l’affût après la double tentative de l’international français (2-0, 65e). Dos au mur, le HAC jetait ses dernières forces pour revenir dans la partie mais manquait de réussite sur le tir d’Issa Soumaré, qui heurtait le poteau (70e). Et dans les derniers instants de la rencontre, Luis Enrique s’en remettait à ses entrants pour sceller définitivement le succès des Rouge et Bleu.
Lancé par Khvicha Kvaratskhelia, Bradley Barcola se présentait seul face à Diaw qu'il prenait à contre-pied (3-0, 87e) ! Passeur décisif, le n°7 parisien aurait même pu être buteur si le portier adverse n’avait pas réalisé un dernier arrêt (90e+2). Au terme d’une partie animée, c’est bien le Paris Saint-Germain qui s’imposait face au Havre AC et enchaînait un troisième succès de rang dans l’élite. Le club de la capitale récupérait ainsi son fauteuil de leader, de bon augure avant la réception de Tottenham pour la 4e journée de la Champions League, mercredi prochain au Parc des Princes (21h) !