La compétition s’est conclue par une journée satisfaisante pour les athlètes du PSG Judo. Romane Dicko et Alexis Mathieu sont montés sur le podium à l’Accor Arena, apportant deux médailles supplémentaires au collectif tricolore.
Engagée en +78kg, Romane Dicko a parfaitement lancé son parcours par une victoire par immobilisation face à l’Égyptienne Safa Soliman. En quart de finale, elle a ensuite livré un affrontement fermé contre la vice-championne du monde japonaise Mao Arai, remporté sur yuko après plus de sept minutes de combat. En demi-finale, la Parisienne s’est imposée aux pénalités face à Léa Fontaine.
Opposée en finale à Julia Tolofua dans un duel franco-français rappelant l’édition 2022, Romane Dicko a été déclarée vainqueure à la suite de l’abandon de son adversaire suite à une blessure survenue en début de combat. Elle remporte ainsi à 26 ans sa treizième médaille en Grand Slam.
De son côté, Alexis Mathieu a entamé sa journée par une victoire face au Tadjik Muhammadjon Abdujalilzoda, avant de s’imposer en huitième de finale contre l’Allemand Johann Lenz, en marquant successivement yuko puis waza-ari. Battu en quart de finale par le vice-champion du monde japonais Goki Tajima, le judoka parisien a su se remobiliser lors des repêchages, où il a dominé le Adam Kopecky (CZE).
Lors du combat pour la médaille de bronze, il s’est imposé par immobilisation en moins d’une minute. Cette performance lui permet de décrocher une deuxième médaille consécutive au Paris Grand Slam et de lancer idéalement sa saison internationale.
Également engagée lors de cette deuxième journée, Marie-Ève Gahié (-70kg) s’est inclinée pour son entrée en lice, surprise par un yuko. Vainqueur de son premier combat, Fares Mekhoukh (-100kg) a ensuite été stoppé Leonardo Gonçalves (BRE), numéro 4 mondial.
Avec trois médailles décrochées sur ce Paris Grand Slam, le bilan est satisfaisant pour le Paris Saint-Germain Judo. Je tiens à féliciter Romane pour sa troisième médaille d’or sur cette compétition, ainsi que Faiza et Alexis qui ont remporté leur deuxième médaille. Cette compétition nous a permis d’évaluer nos athlètes face à une opposition internationale très relevée. Il y a de nombreux enseignements à tirer de ce week-end, qui nous serviront pour la suite de la saison et la préparation de nos prochains rendez-vous.
Avec les médailles remportées par Romane Dicko et Alexis Mathieu, ajoutées à celle de Faïza Mokdar la veille, le PSG Judo a totalisé trois médailles sur l’ensemble de la compétition.