Paris fait sauter le verrou angevin et réussit sa rentrée au Parc !

Football masculin
Opposé à une équipe du SCO aussi solide que disciplinée, le Paris Saint-Germain est parvenu à se sortir du piège angevin grâce à sa maîtrise collective et au pied droit de Fabian Ruiz. Retour sur un premier rendez-vous réussi au Parc des Princes !

Moins d’une semaine après avoir idéalement entamé son championnat en s’imposant à Nantes (0-1), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 et surtout le Parc des Princes, pour y défier une autre formation des Pays de la Loire : Angers. Et pour tenter d’enchaîner avec une nouvelle victoire, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de son capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but gardé par Lucas Chevalier. Achraf Hakimi et Nuno Mendes débutaient sur les côtés de la défense, tandis que Vitinha prenait place en tant que sentinelle, aux côtés de João Neves et Fabian Ruiz. Désiré Doué et Bradley Barcola occupaient quant à eux les ailes, en soutien d’un Ousmane Dembélé positionné dans l’axe. 

Dès les dix premières minutes de jeu, les Rouge et Bleu annonçaient la couleur. Avec plus de 91% de possession de balle, le club de la capitale prenait ses marques dans le camp d’une équipe angevine littéralement étouffée. Explosifs à la perte du ballon, les Parisiens ne laissaient que très peu de miettes aux visiteurs. Mais le SCO était préparé à souffrir, et comptait bien pousser le champion de France en titre dans ses retranchements. Paris, comme souvent dans son antre, partait à la quête d’espaces au sein d’un bloc adverse on ne peut plus dense. Une opération délicate pour les joueurs de Luis Enrique, qui devaient attendre la 25e minute et une faute sur João Neves dans la surface pour s’offrir une première opportunité.

Encouragé à l’unisson par le virage Auteuil qui se dressait devant lui, Ousmane Dembélé manquait le cadre et, par la même occasion, la possibilité d’inscrire le premier but de la rencontre (27e). Pas de quoi refroidir un Parc des Princes remonté à bloc pour le retour du championnat, uni derrière son n°10 et ses coéquipiers. De plus en plus trouvé dans le cœur du jeu, Désiré Doué prenait sa chance aux vingt mètres avec un tir qui donnait des sueurs froides à la défense angevine (33e). Opposé au club de sa ville natale, l’international français faisait le show sur l’aile gauche, avant de tomber dans la surface sur un contact qui ne faisait pas broncher Mickaël Leleu.

Il fallait alors s’en remettre à la seconde période et au bon placement de Fabian Ruiz, à l’affût après un centre contré de Désiré Doué, pour voir les Rouge et Bleu être récompensés de leur domination (1-0, 50e) ! Le verrou angevin était rompu, et le second acte s’annonçait long pour le SCO, recroquevillé dans ses trente derniers mètres et privé de ballon. Un ballon que les Parisiens parvenaient à exploiter de mieux en mieux, grâce à un Vitinha omniprésent dans l’entrejeu et un Achraf Hakimi toujours aussi proactif. Mais les Angevins, solidaires, n’abdiquaient pas et sortaient enfin de leur moitié de terrain pour se donner la chance d’égaliser, sans que Haris Belkebla ne réussisse à trouver le cadre (68e).

L’espoir n’aura duré que très peu de temps pour les Noir et Blanc, vite rattrapés par la maîtrise collective du club de la capitale. Auteur de l’ouverture du score du pied droit, Fabian Ruiz était proche de s’offrir un doublé, de la tête cette fois-ci, mais sa tentative effleurait le poteau adverse (78e). Dans la foulée, Nuno Mendes se jouait de la défense angevine sur le flanc gauche et parvenait quant à lui à accrocher le cadre, mais Hervé Koffi s’interposait brillamment (80e). Les vagues parisiennes se succédaient sur le but de l’international burkinabè, qui pouvait remercier son montant sur le nouveau tir de Fabian Ruiz, du pied gauche cette fois-ci (86e).

L’arrière-garde des Scoïstes n’aura pas plié une seconde fois, mais les hommes d’Alexandre Dujeux ne seront jamais parvenus à inquiéter les Rouge et Bleu. Au terme d’une prestation maîtrisée de la première à la dernière minute, le Paris Saint-Germain signait son troisième succès consécutif de la saison, le deuxième en Ligue 1 et le tout premier à domicile. Place au repos pour les Parisiens, avant de se tourner vers la prochaine journée du championnat et un déplacement du côté du Stadium de Toulouse, samedi prochain.


Dans cet article

Ligue 1