Trois jours seulement après avoir été freiné sur la pelouse de Lorient (1-1), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 pour la 11e journée du championnat, cette fois-ci dans l’antre du Parc des Princes, face à une formation de l’OGC Nice en grande forme. Mais malgré une confiance retrouvée, le plan de jeu du Gym était on ne peut plus clair : évoluer très bas sur le terrain et attendre les Parisiens, avec une première ligne composée de cinq défenseurs et une seconde de quatre milieux de terrain.
Trouvé face au jeu, Bradley Barcola était le premier à trouver le cadre niçois (14e). Par la suite, ni les fulgurances de Khvicha Kvaratskhelia (18e), ni les tentatives de Warren Zaïre-Emery (18e) et d’Achraf Hakimi (21e) ne parvenaient à inquiéter Yéhvann Diouf, qui s’appuyait sur ses défenseurs pour repousser les tirs des Rouge et Bleu. De l’autre côté de la pelouse, il fallait attendre que la demi-heure de jeu soit passée pour voir les visiteurs en position offensive grâce à un coup de pied arrêté. Kvaratskhelia s’opposait alors à Juma Bah aux six mètres, avant que Lucas Chevalier ne mette fin à l’opportunité azuréenne (32e).
À l’approche de la pause, le trio d’attaque parisien semait le trouble au milieu de l’arrière-garde niçoise, et Bradley Barcola armait un tir face auquel Diouf s’interposait (39e). Contre la densité d’un bloc du Gym regroupé dans ses trente derniers mètres, João Neves prenait sa chance depuis l’extérieur de la surface et voyait sa frappe frôler le montant adverse (53e) ! Quinze minutes plus tard, l’international portugais était imité par son compatriote Vitinha, qui faisait briller Diouf (68e).
Malmené par des Parisiens qui multipliaient les récupérations hautes et un Parc des Princes à l’unisson derrière son équipe, Nice pliait dans le dernier quart d’heure mais ne rompait pas. Pour sa centième apparition en Rouge et Bleu, Gonçalo Ramos pensait délivrer les siens mais son tir en première intention au point de penalty n’accrochait pas le cadre (80e). L’avant-centre parisien s’illustrait encore dans le temps additionnel, mais Yéhvann Diouf se montrait toujours infranchissable (90e+4).
Jusqu’à la dernière opportunité parisienne, et le centre de Lee Kang-In prolongé au second poteau par Kvaratskhelia puis conclu à bout portant par… Gonçalo Ramos (1-0, 90e+4) ! D’un coup de tête rageur, le n°9 parisien libérait un Parc des Princes en ébullition et célébrait de la meilleure des manières son 100e match avec le club de la capitale.
À l’usure, Paris prenait le meilleur sur Nice et confirmait sa place de leader au classement. Désormais, cap sur la Champions League pour les Rouge et Bleu, qui retrouveront le Parc des Princes dès mardi prochain à l’occasion de la réception du Bayern Munich pour la 4e journée européenne. Le rendez-vous est pris !