Revenues de la trêve hivernale dans une forme olympique, les Rouge et Bleu se sont heurtées au réalisme lyonnais dimanche au Parc des Princes, avec une courte défaite (0-1) qui a mis fin à leur impressionnante série. Néanmoins, les joueuses de Paulo César n'ont pas démérité contre le leader d'Arkema Première Ligue, et, avec un soupçon de réussite, auraient pu accrocher un match nul, voire mieux, avec un pressing intense et des séquences de jeu prometteuses.
De quoi donner de l'espoir pour la deuxième partie de saison, avec encore trois compétitions nationales à disputer, dont une qui fait ses débuts dans le calendrier cette saison : la Coupe de la Ligue féminine. Exempt de premier tour (une phase de poule de septembre 2025 à janvier 2026), le club de la capitale fait son entrée en lice directement en quarts de finale, avec l'objectif d'atteindre la finale, qui se déroulera à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 14 mars prochain. Mercredi, les Parisiennes peuvent déjà afficher leurs ambitions et confirmer leurs bonnes dispositions depuis le début de l'année.
Face à Paris se présente la seule formation de Seconde Ligue qualifiée pour les quarts de finale, Thonon Evian Grand Genève. Un tirage qui peut paraître abordable, mais il faudra être particulièrement vigilant contre une formation qui a parfaitement géré son groupe, composé de Saint-Etienne, Nice et Grenoble, avec deux victoires et un nul. Après un début de saison laborieux, les Savoyardes restent sur une belle série de six matches sans défaite en championnat et n'auront rien à perdre au Campus PSG.
Après une saison terminée à la huitième place, avec un matelas de seulement six points sur la relégation, les dirigeants ont amorcé la mue du club à l'intersaison. Sous les ordres de son nouvel entraîneur Alfred Picariello, Evian est devenu une équipe ambitieuse, qui semble trouver son rythme de croisière au fil des semaines. Accroché à la cinquième place de Seconde Ligue, à huit points de Toulouse, deuxième, le club savoyard n'a pas encore abandonné son rêve de montée, et pourrait engranger de la confiance en signant un exploit à Paris.
Les Parisiennes devront exploiter les failles d'une défense poreuse (seulement trois clean sheets en onze matchs de championnat), tout en se méfiant d'une formation résolument offensive. Evian l'a prouvé en s'imposant (3-2) contre Saint-Étienne en octobre dernier. Le club haut-savoyard dispose de la troisième meilleure attaque de Seconde Ligue, à égalité avec le leader Auxerre, et s'appuiera sur son arme fatale au milieu de terrain : Wissem Bouzid. Formée dans la capitale, elle affiche déjà cinq buts et deux passes décisives au compteur cette saison.
Bonne nouvelle, les Rouge et Bleu sont également en forme, avec 15 buts marqués et un seul encaissé depuis la reprise de la compétition. A l'image de Romee Leuchter, revenue en pleine forme de sa blessure (quatre buts et deux passes décisives sur les trois derniers matches), l'attaque parisienne a retrouvé son éclat et sera revancharde après un dimanche frustrant contre l'OL Lyonnes. En outre, le club de la capitale pourra s'appuyer sur son impressionnante série contre des équipes de division inférieure en coupe, contre qui il n'a plus connu l'élimination depuis 2011. Il faudra maintenir ce cap dans cette première édition de la Coupe de la Ligue.