Quelques jours seulement après sa large victoire sur la pelouse de Brest (0-3), le Paris Saint-Germain retrouvait déjà la Bretagne et le chemin du championnat, cette fois-ci du côté du Moustoir. Au programme, un déplacement à Lorient dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, face à des Merlus barragistes avant le coup d’envoi et déterminés à jouer les troubles-fête.
Très rapidement, les Rouge et Bleu prenaient le contrôle du ballon et s’installaient dans la moitié de terrain lorientaise. Mais face à la bonne organisation des Merlus, qui s’appuyaient sur un bloc aussi dense que discipliné, le club de la capitale allait devoir redoubler d’imagination pour se créer des brèches. Remuant dans le couloir gauche, c’est pourtant sur coup franc direct que Nuno Mendes tentait de faire la différence (23e), avant de solliciter Yvon Mvogo qui devait s’y prendre à deux fois pour stopper la frappe du latéral parisien (37e).
À l’image de ses Titis Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou, Paris s’efforçait de passer par les ailes pour faire la différence. Mais le tir du premier cité ne surprenait pas le portier adverse (43e), tandis que le centre dévié du second terminait dans le petit filet extérieur des locaux (44e). Au retour des vestiaires, les deux jeunes Parisiens laissaient place à Vitinha et João Neves, avec la volonté d’apporter plus de créativité dans l’entrejeu des Rouge et Bleu.
Des choix immédiatement payants, puisque Désiré Doué était trouvé sur le flanc droit et servait magnifiquement Nuno Mendes au second poteau : le n°25 parisien, en deux temps, prenait le meilleur sur Yvon Mvogo et faisait plier la défense lorientaise (0-1, 49e). Une joie de courte durée pour les hommes de Luis Enrique, qui voyaient la formation bretonne recoller au score quelques instants plus tard seulement, grâce à la frappe limpide d’Igor Silva aux vingt mètres (1-1, 51e). Tout était à refaire pour les Parisiens, qui repartaient donc à l’assaut du but adverse.
Vitinha s’essayait alors à la volée, mais sa reprise ne trompait pas la vigilance du gardien des Merlus (57e). Et les choses n’allaient pas en s’arrangeant pour les Rouge et Bleu, qui perdaient Désiré Doué à l’heure de jeu (60e). Mais dans sa quête d’un second but, le club de la capitale pouvait s’appuyer sur l’inspiration de Vitinha, qui servait Senny Mayulu d’un subtil ballon piqué, avant que le n°24 parisien ne reprenne ce dernier en une touche pour Bradley Barcola, qui avait senti le coup et faisait briller Mvogo (71e).
Les minutes défilaient, et l’arrière-garde lorientaise ne rompait pas. Il fallait alors s’en remettre aux tirs lointains et à la précision de Khvicha Kvaratskhelia, qui prenait sa chance du pied droit et contraignait le portier adverse à la parade (89e) ! Jusqu’au bout, Paris tentait de faire plier son adversaire du soir mais la tentative excentrée de Vitinha retombait juste derrière la transversale bretonne (90e+8).
Tenu en échec, le Paris Saint-Germain devait se contenter d’un match nul sur la pelouse du Moustoir. Les joueurs de Luis Enrique voudront rebondir dès ce samedi à l’occasion de la réception de l’OGC Nice au Parc des Princes (17h), pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.