Un dernier combat pour clore l'année en beauté. Voilà ce qui attend nos Parisiens à la Neodif XXL de Nantes, dans un énorme choc en Liqui Moly StarLigue entre les deux premières équipes du classement. A la faveur de son parcours parfait jusque-là (14 victoires en 14 matches), les Rouge et Bleu comptent deux petits points d'avance sur leur dauphin, et peuvent prendre un bel avantage ce soir. Mais dans une ambiance qui s'annonce électrique, il faudra livrer une prestation de champion pour vaincre le H.
Les hommes de Stefan Madsen sont en confiance, et ont probablement livré leur meilleur match de la saison le week-end dernier contre Limoges (40-25), quatrième du championnat lourdement battu à Coubertin. Dans les premières minutes, on sent que les Parisiens ont faim, et veulent mettre leurs adversaires sous pression dans une partie déjà tendue et accrochée. Avec trois buts fantastiques d'Elohim Prandi, les visiteurs s'offrent un premier break (5e : 1-3).
Comme on pouvait s'y attendre, cette rencontre au sommet devient un combat constant, où l'on se rend coup pour coup. Grâce à un nouveau festival d'Elo', son sixième but du match, nos Rouge et Bleu prennent une longueur d'avance sur les Nantais (15e : 9-10). Les joueurs de Gregory Cojean livrent une belle partition, mais ceux de Stefan Madsen sont survoltés dans cette première période.
Les Parisiens font preuve d'un engagement total, et peuvent compter sur deux parades décisives de Mikkel Lovkvist et un joli but de Kamil Syprzak pour reprendre un petit matelas d'avance (20e : 11-14). Les gardiens continuent de s'illustrer, Jannick Green stoppant un jet de 7 mètres alors que Mikkel s'offre un huitième arrêt. Autoritaire des deux côtés du terrain, le club de la capitale a fait honneur à sa place de leader dans ce premier acte, et mène logiquement à la mi-temps (30e : 16-18).
Dominé, le H n’entend pas se laisser faire, et Paris doit livrer une grosse prestation au retour des vestiaires pour repartir avec les 2 points. Le match reprend en tout cas sur la même intensité, avec un Lovkvist qui paraît infranchissable et un Prandi toujours étincelant, auteur de sa neuvième réalisation (37e : 18-21). Yahia Omar et Luc Steins, les autres hommes en forme, ne sont pas en reste dans cette entame d'une intensité folle.
Grâce à Syprzak, les Rouge et Bleu prennent quatre, puis cinq longueurs d'avance pour la première fois du match (43e : 19-24). Le retour de blessure du Polonais, déjà auteur de six buts ce soir, est décidément l'une des excellentes nouvelles de la fin d'année. Autre bonne nouvelle, à l'approche du dernier quart d'heure, Paris semble sur un nuage. Mais dans une arène en feu, il faut se battre jusqu'au bout pour dompter les hommes de Gregory Cojean.
Preuve en est, à 10 minutes du buzzer, il n'y a plus que deux unités d'écart au tableau d'affichage (51e : 25-27). La tension est à son comble dans cette rencontre si importante pour la course au titre, et les dernières minutes deviennent irrespirables. Malgré une défense de fer, l'issue est cruelle pour Paris. En tête durant l'intégralité de la rencontre, le club de la capitale voit Nantes égaliser à la dernière seconde (60e : 31-31). Les Rouge et Bleu auraient pu s'imposer, avec les grosses performances d'Elohim (10 buts) et Mikkel (13 arrêts). Mais l'essentiel est ailleurs ce soir : avant les fêtes, la formation de Stefan Madsen est toujours en tête du championnat.
Ce match complètement fou était également le dernier de l'année 2025 pour Paris. Rendez-vous en 2026 pour la reprise, après l'Euro qui se jouera en janvier. Les hommes de Stefan Madsen retrouveront les terrains par trois déplacements consécutifs sur trois tableaux différents. D'abord la Coupe de France à Saran (le 6, 7, ou 8 février), puis le championnat à Dunkerque quelques jours plus tard, avant le grand retour de l'EHF Champions League. A cette occasion, nos Rouge et Bleu se déplaceront à Zagreb le 18 février à 18h45.