Renouer avec l’Europe sous un nouveau format
Elles retrouvent l’Europe cette saison avec un esprit de revanche, et sans avoir eu besoin de passer par les barrages. En effet, la Ligue des Champions féminine connaît une refonte complète, sur un modèle similaire à la formule inaugurée en 2024 chez les hommes.
La phase de poules est ainsi remplacée par une phase de ligue regroupant les 18 équipes qualifiées. Les quatre premières places de ce classement offrent la possibilité d’accéder directement aux quarts de finale de la compétition. Cependant, terminer en dehors de ce top 4 n’a rien de rédhibitoire, puisque les clubs classés de la 5e à la 12e place s’affronteront en barrages (les places 5 à 8 octroyant un statut de tête de série).
Les Parisiennes feront face à 6 adversaires différents, 3 à domicile et 3 à l’extérieur, et ont obtenu un calendrier chargé.
Wolfsburg, adversaire aguerri
Un gros morceau pour commencer leur campagne, avec une équipe de Wolfsburg qui a l’habitude des joutes européennes. Les Allemandes ont remporté à deux reprises la Ligue des Champions, en 2013 et 2014, et disputé trois finales supplémentaires. Cette institution du football féminin a défié à deux reprises le PSG en Ligue des Champions : en demi-finales de la saison 2014-2015, les Parisiennes avaient pris le dessus (2-0 / 1-2), mais les Allemandes ont pris leur revanche en 2022-2023, cette fois au stade des quarts de finale (1-0 / 1-1).
Le PSG aura à cœur de reprendre l’avantage à l’occasion de ce déplacement. Surtout face à une équipe qui est en forme, trônant invaincue en tête de la Bundesliga et s’appuyant sur une attaque de feu. Les louves pourront compter sur un groupe au complet, avec dans ses rangs l’éternelle Alexandra Popp (34 ans), deuxième meilleure buteuse de l’histoire du club.
Paris va mieux
Opposée à Dijon ce week-end en Arkema Première Ligue, les Parisiennes ont retrouvé la confiance au Campus PSG. Une victoire grâce à un penalty de Sakina Karchaoui, qui aura été marquée par les premières titularisations des recrues Olga Carmona et Isabela.
3 points importants pour se relancer en championnat, en revenant à 5 points de la tête. Les Parisiennes ont en outre retrouvé leur solidité défensive, de bon augure avant le premier déplacement européen de la saison.
Revivez la victoire de nos féminines en images face à Dijon (1-0). (L.Valroff/PSG)
Côté parisien, aucune absente n’est à déplorer pour Paulo César. L’entraîneur pourra s’appuyer sur la confiance engrangée ce week-end. Une confiance confirmée par la capitaine.
« C’était un objectif de gagner pour essayer de se mettre en confiance pour cette Champions League. On a hâte de commencer cette nouvelle compétition. »
Ce premier choc s’annonce disputé à l’AOK Stadion, mais les Rouge et Bleu ont les armes pour résister à l’armada offensive allemande, et pourquoi pas repartir d'Allemagne avec un premier succès. Le rendez-vous est donné à 21h ce mercredi, le match sera à suivre sur Disney +