Après avoir entamé difficilement sa saison par une défaite sur la pelouse du Roazhon Park en ouverture du championnat (1-0), Marseille a immédiatement réagi en s’imposant sur sa pelouse face au Paris FC, dans une rencontre riche en buts (5-2). Et si la formation des Bouches-du-Rhône a rechuté lors de l’Olympico remporté par l’OL au Groupama Stadium (1-0), les Phocéens se sont encore appuyés sur le Vélodrome pour rebondir le week-end dernier, à l’occasion de la réception d’un autre promu : Lorient (4-0).
De son côté, le Paris Saint-Germain a vécu un début d’exercice bien plus linéaire. Dans l’antre du Parc des Princes, le club de la capitale s’est d’abord assuré un premier succès maîtrisé face à Angers lors de la 2e journée (1-0), avant de récidiver la semaine passée face à Lens (2-0). Loin de leurs bases, les hommes de Luis Enrique sont allés conquérir deux succès en autant de rencontres : sur la pelouse de Nantes tout d’abord (0-1), puis à Toulouse juste avant la trêve internationale (3-6).
0 - Paris n’a perdu aucun de ses 12 derniers déplacements à Marseille en Ligue 1 (9 victoires, 3 nuls), infligeant à l’OM sa plus longue disette face à un même adversaire.
6 - Marseille a gagné ses 6 derniers matches à domicile dans l’élite et n’a plus connu plus longue série du genre depuis la période allant d’août 2014 à janvier 2015.
14 – Le Paris Saint-Germain reste sur 14 succès lors de ses 17 dernières rencontres face à Marseille toutes compétitions confondues (1 nul, 2 défaites).
23 – Les Parisiens ont marqué lors de 23 de leurs 24 derniers matches de Ligue 1 à l’extérieur, l’exception remontant au 6 décembre 2024 à Auxerre (0-0).
Roberto De Zerbi et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 3-4-3. Au poste de gardien de but, c’est bien entendu Gerónimo Rulli qui tiendra le rôle de dernier rempart. L’international argentin s’est imposé comme l’un des tout meilleurs gardiens du championnat, et il pourrait donc s’appuyer devant lui sur une défense centrale à trois éléments. Déjà décisif pour son premier match sous les couleurs marseillaises, l’international français Benjamin Pavard est attendu comme titulaire. Même son de cloche pour le capitaine Leonardo Balerdi, performant cette semaine sur la scène européenne.
Reste à déterminer qui occupera la troisième place de titulaire dans l’axe de la défense entre Nayef Aguerd, buteur pour sa première au Vélodrome la semaine passée, et Facundo Medina. Le premier devrait signer son retour après la fin de son protocole de commotion cérébrale, tandis que le second a répondu présent jusqu’ici. Au poste de piston droit, Amir Murillo donne satisfaction au staff marseillais. L’international panaméen devrait ainsi être préféré à Pol Lirola, tandis que Timothy Weah, arrivé cet été en provenance de la Juventus Turin, sera en concurrence avec l’international italien Emerson, passé notamment par l’OL et Chelsea.
Dans l’entrejeu, le club phocéen ne manque pas non plus d’options. Devenu l’un des leaders de son équipe, Pierre-Emile Højbjerg fait office de favori pour débuter la rencontre face aux Parisiens, tout comme l’international anglais Angel Gomes. Mais l’expérimenté Geoffrey Kondogbia a été relancé avec succès la semaine dernière face à Lorient, où il avait même hérité du brassard de capitaine. Et les Marseillais se sont considérablement renforcés cet été, avec deux nouveaux éléments qui pourraient eux aussi avoir leur mot à dire : il s’agit de l’international danois Matt O'Riley et du prometteur Arthur Vermeeren. Les deux recrues devraient faire leur apparition en cours de match, tout comme le polyvalent Bilal Nadir.
Ce dernier a hérité à plusieurs reprises d’un rôle de titulaire ces dernières semaines, mais le changement de système et le probable retour d’Igor Paixão sur l’aile gauche pourraient compromettre sa présence dans le onze de départ marseillais. L’ex-joueur de Feyenoord, qui avait fait des ravages en Eredivisie la saison passée, pourrait connaître sa première titularisation avec l’OM si sa forme physique le lui permet. Dans le cas contraire, c’est une autre recrue qui pourrait débuter en la personne de Timothy Weah ou d’Hamed Traoré. Leader technique des siens, Mason Greenwood est quant à lui attendu sur le flanc droit, tandis que Pierre-Emerick Aubameyang tient la corde pour être aligné d’entrée de jeu au poste d’avant-centre. Sauf si Amine Gouiri, de retour dans le groupe marseillais, venait rabattre les cartes…