Au terme d’un été tumultueux qui a nécessité l’intervention de la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion pour déterminer la composition finale de la Poule Fédérale, ce n’est qu’en début de semaine, à quelques jours du coup d’envoi de cette nouvelle saison, que les 13 équipes qui prendront part au prochain exercice ont été annoncées. En cause ? La situation de l’US Dreux Vernouillet Handball, dont l’appel suite à sa relégation administrative en Nationale 2 a été rejeté. Un vrai coup dur pour la formation d’Eure-et-Loir, qui avait demandé à évoluer en Nationale 1 géographique malgré sa belle deuxième place lors du dernier exercice.
Parmi les autres équipes qui ont quitté l’antichambre du monde professionnel, on peut également noter l’US Saintes, dont la promotion historique en Proligue a été validée après avoir décroché le titre il y a quelques mois. Enfin, Draguignan et Martigues, respectivement cinquième et onzième la saison passée, ont tous les deux fait la demande de quitter la poule fédérale pour la poule géographique.
Nancy au bord du gouffre, promotion historique pour Molsheim et Folschviller
Ces départs ont ainsi entraîné autant de remplacements, et l’une des sensations majeures de cette poule fédérale sera sans aucun doute la présence de Nancy, si elle se confirme. Demi-finaliste de la Coupe de France en 2019 et présente même en Liqui MolyStarLigue le temps d’une saison en 2021, la formation lorraine est désormais en proie à de grandes difficultés financières. Relégué administrativement malgré sa neuvième place en Proligue la saison dernière, Nancy ne serait désormais plus à l’abri d’un dépôt de bilan.
Parmi les promus, on retrouve notamment Molsheim. La petite commune alsacienne d’à peine 10 000 âmes a réalisé l’exploit de remporter la Poule 3, entraînant une promotion historique en poule fédérale. De son côté, Saint-Cyr a réalisé une saison de haut vol sous les ordres d’une légende Rouge et Bleu, Ibrahima Diaw (2003-2009, 2011-2014). L’ancien capitaine du club de la capitale a mené ses hommes vers le titre de la Poule 2, et s’il a quitté la formation des Yvelines pour Sarrebourg (Proligue) cet été, les Saint-Cyriens tenteront de faire bonne figure et n’évoluent pas en terrain inconnu en poule fédérale. Dauphin de Saint-Cyr, Folschviller est ainsi la dernière formation à avoir décroché son billet pour la poule fédérale. Promus en tant que meilleurs deuxièmes, les Mosellans remplacent ainsi l’US Dreux Vernouillet Handball à la suite de leur relégation administrative.
ASPTT Mulhouse/Rixheim (3e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Handball Hazebrouck 71 (4e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Paris Saint-Germain Handball (6e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
AC Boulogne-Billancourt (7e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Elite Val d’Oise (8e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Lanester Handball (9e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Saran Loiret Handball (10e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Cercle Sportif Vésulien Haute-Saône (12e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Tremblay-en-France (13e de Nationale 1 Fédérale la saison passée)
Nancy Handball (9e de Proligue la saison passée)
Saint-Cyr Handball (1er de la Poule 2 de Nationale 1 Géographique la saison passée)
Molsheim (1er de la Poule 3 de Nationale 1 Géographique la saison passée)
Folschviller (2e de la Poule 3 de Nationale 1 Géographique la saison passée)