« J'ai tapé mes premiers ballons chez les débutants au Paris Saint-Germain. Étant fils d'un ancien joueur professionnel du club (Boubacar Sarr : 98 matches officiels et 30 buts pour le PSG entre 1979 et 1983), ceci explique peut-être cela ! J'allais souvent voir les entraînements de l'équipe professionnelle ainsi que les matches au Parc des Princes. J'étais profondément amoureux du club... encore plus aujourd'hui ! C'était une période où l'amusement et l'insouciance primaient sur tout le reste. J'étais très fier de porter ce mythique maillot rouge et bleu au sein de l'association du club. Je n'ai pas ressenti la moindre jalousie chez mes coéquipiers quant au fait d'être le "fils de". Nous disputions beaucoup de tournois, notamment en futsal. Les réseaux sociaux n'existaient pas encore, chaque week-end avait donc son lot de surprises. C'est à cette période que j'ai connu d'ailleurs Youssouf Sabaly qui réalise une très grande carrière ! »
« Alors que j'étais attaquant depuis tout jeune, je me suis retrouvé à jouer défenseur central. Et je n'ai plus changé de poste ! J'ai dû tout réapprendre en U12, et même lors de mes années au Centre de Préformation que j'ai intégré malgré ma croissance rapide qui a occasionné la maladie d'Osgood-Schlatter avant d'y entrer. Ce fut très compliqué à vivre si jeune car je ne pouvais plus m'entraîner avec mes copains. J'étais comme un lion en cage ! »
« Durant mes deux années à la Préfo, j'étais externe car j'habitais à dix minutes du collège où nous étions tous scolarisés. Je n'étais pas un grand fan des cours, mais mes parents ne me faisaient pas de cadeau. J'avais la moyenne, ni plus ni moins ! Ensuite, je prenais le bus avec mes coéquipiers pour aller m'entraîner au Camp des Loges. Au PSG, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait que de très bons joueurs. J'ai compris que pour avoir ma chance, il me faudrait travailler deux ou trois fois plus qu'eux. C'est à cette période que ma détermination est vraiment née car je ne jouais jamais avec l'équipe de la Préfo (U13 DH, puis U14 Fédéraux). Pourtant, je m'entraînais toute la semaine avec Youssouf Sabaly, Jean-Christophe Bahebeck, Axel Ngando... Mais j'étais surclassé au sein de la Section Amateurs le week-end. Les coaches du moment étaient peut-être convaincus que ce serait plus formateur pour moi, la faute à mon gabarit ? »
« Malheureusement, mon aventure ne s’est pas poursuivi ici, mais avec du recul, il s'agit de mes meilleures années de footballeur car je défendais les couleurs de mon club de cœur. J'ai découvert l'ambiance d'un vestiaire et j'ai appris à me battre pour gagner ma place. Paris m'a forgé un caractère de guerrier ! »
« Après avoir rebondi à l'OL, j'ai été sélectionné en Équipe de France chez les jeunes. Cinq ans après mon départ du PSG, j'ai soulevé la Coupe du Monde U20 ! Qui l'aurait cru ? Je me suis vraiment battu pour y parvenir. Vivre cet instant magique en compagnie de mes potes du Centre de Préformation, Alphonse Areola, Youssouf Sabaly, Jean-Christophe Bahebeck et Axel Ngando, c'est complètement dingue ! Je n'avais pas un esprit de revanche envers Paris, au contraire plutôt une certaine fierté de ne pas avoir lâché. L'échec vécu au PSG a quelque part été bénéfique et me sert encore aujourd'hui lorsque je me retrouve dans une situation délicate. Cette compétition nous a tous liés à vie. Remporter un Mondial, c'est quelque chose d'extraordinaire. La bonne ambiance dans le groupe a été notre principale force. Sans oublier la qualité des joueurs qui composaient l'effectif : Digne, Pogba, Thauvin, Veretout, Zouma, Kondogbia... Une équipe de fou ! »
« Bien que passé par l'OL après avoir été préformé au PSG, je me sens davantage Titi que Gone ! Je remercie le club de Lyon de m'avoir propulsé au plus haut niveau, mais Paris c'est Paris ! Depuis tout petit mon cœur bat rouge et bleu. Je regarde tous les matches et je vis chaque instant comme un fan absolu ! Cette année 2025 est exceptionnelle tant pour la qualité du jeu déployée que pour l'ensemble des titres récoltés. Après tant de frustrations vécues par le passé, l'équipe m'a vendu du rêve à travers l'écran de télévision. Cela valait vraiment le coup d'attendre, comme quoi il ne faut jamais rien lâcher ! »
« Je pense que mon père doit être quand même fier de mon parcours. Depuis mes premiers pas au PSG jusqu'à aujourd'hui, il m'a toujours délivré de précieux conseils. Quand son emploi du temps le permettait, il venait voir tous mes matches lorsque je jouais à l'Association du PSG, puis à Lyon et même par la suite dans mes divers clubs étrangers. Il était très exigeant avec moi car il avait envie de me voir réussir. Il a tout fait pour me donner de bonnes bases dès le début. Je disais toujours vouloir devenir footballeur professionnel, mais sans réellement avoir conscience du travail à fournir pour y parvenir. Il s'est montré parfois dur mais toujours avec bienveillance. Tout n'a pas toujours été simple pour moi lors de mon cursus de formation, mais je suis tout de même parvenu à signer un contrat professionnel, puis jouer au plus haut niveau et remporter le Mondial U20 avec l'Équipe de France. Tous nos efforts vécus en commun ont fini par payer. J'en profite pour le remercier de m'avoir accompagné et pour lui dire que je l'aime. »
« Après avoir évolué en France, au Portugal puis en Angleterre, j'ai rejoint Al-Markhiya SC à l'été 2023 lorsque le club évoluait en D1 Qatarienne. A 30 ans, j'ai senti que c'était le bon moment pour tenter cette nouvelle aventure. Malheureusement, nous avons connu la relégation à l'issue de ma première saison. Nous avons échoué de peu lors des derniers playoffs pour retrouver l'élite. Actuellement, nous sommes leaders du championnat de 2e division, j'espère vraiment retrouver le plus haut niveau car la Qatar Stars League est un championnat très compétitif où évoluent notamment les anciens Parisiens Marco Verratti, Pablo Sarabia, Julian Draxler, Abdou Diallo et, plus récemment, mon pote Youssouf Sabaly. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en matière de jeu car les clubs sont limités pour recruter des joueurs étrangers, voilà pourquoi ils s'appuient beaucoup sur les joueurs locaux. Bien qu'ils n'aient pas reçu la même formation que des joueurs européens, leurs progrès sont constants. Le cadre de vie est également très appréciable pour ma famille. Je ne regrette aucunement mon choix et j'espère prendre encore un maximum de plaisir sur le terrain le plus longtemps possible ! »
« Mon parcours doit leur démontrer que rien n'est jamais perdu ! Signer un contrat professionnel, c'est bien, mais durer au plus haut niveau c'est encore mieux. A la différence de mon époque, les clubs ont tendance à faire signer les jeunes joueurs talentueux à des âges de plus en plus avancés. En ce qui me concerne, j'ai signé mon premier contrat à 19 ans et je suis encore dans le circuit professionnel à 32 ans. J'ai eu la chance de jouer régulièrement dans tous les clubs où j'ai évolué, tout en laissant de bons souvenirs. Pour y parvenir, j'ai su faire preuve d'une grande détermination à toute épreuve, en ajoutant notamment du travail en plus des séances d'entraînement. Je n'ai jamais lâché mentalement, même après mon départ du PSG qui aurait pu m'enfoncer moralement. J'ai utilisé toutes les bonnes choses apprises au Centre de Préformation pour franchir les différentes étapes. »
PROFIL :
Date de naissance : 13 août 1993
Lieu de naissance : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste : défenseur
Clubs successifs : Paris Saint-Germain (1999 à 2008), Olympique Lyonnais (2008 à 2014), Sporting Club de Portugal (2014 à 2015), Charlton Athletic FC (2015 à 2020), Red Star FC (2016 à 2017, prêt), Huddersfield Town FC (2020 à 2022), Reading FC (2022 à 2023), Al-Markhiya SC (depuis 2023)
Équipe de France : U20 (11 sélections), U21 (2 sélections)
Palmarès avec les Bleuets : vainqueur de la Coupe du Monde U20 (2013)