C'était soir de derby à Poissy ! Et c'était aussi la dernière de l'année pour nos féminines, qui avaient à coeur de faire plaisir à leurs supporters venus les soutenir au Campus. Face au voisin du Paris FC, troisième du classement d'Arkema Première Ligue, une victoire aurait fait office de joli coup.
Pour ce choc, Paulo César avait décidé de reconduire un système à trois derrière, avec une base défensive composée d'Elisa De Almeida, Griedge Mbock et Thiniba Samoura, Isabela et Olga Carmona étant chargées d'animer les couloirs. Au milieu, Yaya évoluait dans un double pivot aux côtés de Jackie Groenen, Sakina Karchaoui étant placée un cran plus haut, en soutien d'un duo inédit en attaque Froya Dorsin - Léa-Laëtitia Morissaint, en l'absence de Romée Leuchter.
Le match offrait un visage séduisant dans les premières minutes, avec deux équipes portées par la volonté de jouer et d'aller vers l'avant. De retour comme titulaire après avoir été mise en repos dans la semaine à Benfica, la gardienne Mary Earps détournait d'une belle claquette une tête de Greboval (5e). Néanmoins, après cette bonne entame, le rythme retombait quelque peu, avec deux formations prudentes.
Difficile de se créer des occasions avec deux blocs attentifs, et Isabela s'en remettait à la frappe lointaine pour tenter d'inquiéter Mylène Chavas (24e). Mais les visiteuses répondaient bien dans le défi physique, dans une partie devenue cadenassée. Les Rouge et Bleu tentaient bien de mettre en place leur jeu, Elisa De Almeida trouvant le petit filet sur une déviation d'un corner de Karchaoui (44e). Sans doute émoussées par leurs matches en Ligue des Champions, les deux formations ne parvenaient pas à faire la différence dans ce premier acte.
Paulo César devait trouver les bons mots dans les vestiaires pour que ses joueuses emballent la rencontre. Dans l'entame de la deuxième période, elles s'y employaient, avec deux situations d'entrée. Notre capitaine Karchaoui s'essayait à l'exploit personnel, mais après un superbe passement de jambes, sa frappe s'envolait au-dessus des cages (59e). Privées de leur meilleure buteuse Romee Leuchter, les Rouge et Bleu ne parvenaient pas à forcer le verrou, se heurtant à une grosse défense adverse.
Pour donner un nouveau souffle à son attaque, l'entraîneur brésilien faisait entrer Merveille Kanjinga, puis 10 minutes plus tard Tara Elimbi Gilbert et Tante Diakite, devenue professionnelle quelques jours avant. Mais le derby peinait toujours autant à décoller, malgré l'ambiance très festive au Campus pour la dernière de l'année, et la frappe d'Isabela, qui passait de peu à côté de la lucarne de Chavas (86e). En dépit des bonnes intentions, la réussite fuyait les Parisiennes.
Les dernières minutes étaient bien dominées par les joueuses de Paulo César, mais le Paris FC décidait de renforcer son assise défensive pour garder le point du nul. Dans un dernier éclair, Mary Earps évitait une terrible désillusion à son équipe en se couchant bien sur une frappe de Lorena Azzaro. Dans un match extrêmement fermé, avec très peu d'occasions franches, un match nul et vierge qui permet néanmoins de maintenir l'écart avec les visiteuses à trois points.
Après des dernières semaines éprouvantes physiquement, nos joueuses peuvent désormais retrouver des forces pendant la trêve hivernale. Elles retrouveront la compétition avec une grosse rencontre d'entrée, un seizième de finale de Coupe de France contre Lille, qui se disputera au Campus le week-end du 11 janvier 2026. Le retour au championnat se fera trois jours plus tard, à Dijon, et nul doute que les Parisiennes auront la volonté de reprendre leur marche en avant.