Promue dans l'élite pour la première fois depuis 2020, Marseille a fait peau neuve cet été, avec un recrutement à la hauteur de leurs ambitions. Entre Marta Carro, ex-internationale espagnole, ou le duo du Paris FC Margaux Le Mouël - Mathilde Bourdieu, la formation phocéenne souhaite s'installer durablement en Arkéma Première Ligue. De quoi nous offrir un beau combat au stade Francis-Turcan de Martigues ce vendredi, où nos Parisiennes tenteront de poursuivre leur belle série de cinq succès consécutifs en championnat pour maintenir la pression sur le leader lyonnais.
De leur côté, les Olympiennes semblent avoir trouvé leur rythme depuis la nomination de Corinne Diacre début octobre. L'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France a permis à Marseille de quitter la zone rouge, possédant désormais quatre longueurs d'avance sur Saint-Etienne. Invaincues lors de leurs trois dernières rencontres (1 victoire, 2 nuls), les Phocéennes abordent ce match avec confiance, et un effectif qui progresse au fil des semaines.
Pour ce Classique, Corinne Diacre devrait repartir sur un alignement en 4-1-4-1, comme lors des trois dernières journées. En défense, la charnière centrale composée de Ninon Blanchard et Marta Carro semble indéboulonnable, formant un bloc compact devant la cage gardée par Margot Shore. Les couloirs laissent quant à eux place à plus d'interrogations. A droite, Tess Laplacette pourrait faire son retour dans le groupe après avoir été absente contre Lens. Dans le cas contraire, c'est Jenny Perret qui devrait quitter son rôle de sentinelle pour dépanner une nouvelle fois un cran plus bas. Côté opposé, l'internationale algérienne Roselène Khezami semble avoir pris l'avantage sur Roxane Couasnon ces dernières semaines.
Au poste de sentinelle, la présence de Margaux Le Mouël, autrice d'un doublé contre Lens, ne fait peu de doute. Elle devrait ainsi évoluer en retrait d'un autre pilier de l'effectif phocéen, Laura Bourgouin, qui pourrait être associée à Salomé Elisor si son retour de blessure se confirme. Sinon, c'est Jody Brown qui pourrait une nouvelle fois en profiter. Sur le flanc droit, l'internationale costaricaine Mélissa Herrera apportera toute son expérience et aura pour rôle de distiller des bons ballons pour Mathilde Bourdieu, recrue star en provenance du Paris FC et qui a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises après neuf journées. Enfin, le flanc gauche pourrait de nouveau être occupé par la jeune Inès Kbida si Naomie Bamenga n'est pas encore apte à reprendre la compétition.
Cette trêve internationale a été marquante pour plusieurs de nos joueuses, qui ont été récompensées lors de la phase finale de l'UEFA Women's Nations League. Tombeuse de l'Allemagne en finale (match nul 0-0 à Kaiserslautern à l'aller, victoire 3-0 à Madrid au retour), Olga Carmona a remporté la deuxième Ligue des Nations de sa carrière avec l'Espagne.
Les Bleues d'Elisa de Almeida, Sakina Karchaoui, Griedge Mbock, et Thiniba Samoura ont quant à elles décrochées la médaille de bronze à l'issue d'un beau combat en Suède qui s'est terminée en prolongations (victoire 2-1 à l'aller, match nul 2-2 au retour).
L'Espagne d'Olga Carmona remporte l'UEFA Nations League ! 🏆
— PSG Féminines (@PSG_Feminines) December 2, 2025
¡Felicidades, Olga! 👏
📸 UEFA pic.twitter.com/eMtSwBMmxV
Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain, diffusé en direct sur Canal+ Foot
Racing Club de Lens - AS Saint-Etienne
Dijon FCO - OL Lyonnes
Montpellier HSC - FC Nantes
Paris FC - Le Havre AC
RC Strasbourg Alsace - FC Fleury