Le 8 mars 2007, c’est face à Benfica que Mamadou Sakho découvre le Parc des Princes. Titularisé par Paul Le Guen pour ce match aller des 8es de finale de la Coupe de l’UEFA, le jeune défenseur alors âgé de 17 ans se montrait solide aux côtés de David Rozehnal pour aider les siens à s’imposer face aux Portugais (2-1). Lundi, le néo-retraité est revenu sur ce moment marquant au micro de L’Equipe, définissant la « première fois que j’ai foulé cette pelouse du Parc des Princes » comme son « plus grand souvenir. »
Quelques mois plus tard, le 20 octobre, c’est toujours sous les ordres de Paul Le Guen que notre Titi devenait le plus jeune capitaine de l’histoire du Paris Saint-Germain et de la Ligue 1, et ce à l’occasion de sa première titularisation dans l’élite lors d’un déplacement au stade Nungesser de Valenciennes (0-0). La preuve que « rien n’est impossible » pour l’ancien international français, qui a rappelé ce lundi que « les joueurs passent, mais l’histoire reste », et qu’il s’était « toujours battu pour ce maillot. »
De retour sur la pelouse du Parc des Princes pour un dernier hommage à quelques minutes du coup d’envoi de l’affiche entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC, deux clubs qu’il a côtoyés, Mamadou Sakho s’est adressé à l’ensemble du stade pour annoncer sa fin de carrière : « C’est un grand plaisir pour moi de retrouver mon jardin avec ce public exceptionnel. Je voulais remercier tout le monde. Je voulais annoncer ma fin de carrière officielle. Merci au Parc » avant de revenir plus en détail sur sa carrière au micro de L’Equipe quelques minutes plus tard.
« C’est une belle page, un beau livre. Pour moi, j’ai fait une carrière exceptionnelle. J’en ressors fier d’avoir motivé la jeune génération, fier d’avoir pu représenter la capitale, d’avoir pu inspirer beaucoup de jeunes. Pour moi, annoncer ma retraite aujourd’hui, lors de ce derby contre le Paris FC, est spécial, puisque sans le Paris FC, il n’y aurait pas eu de Paris Saint-Germain pour moi. »
Issu du centre de formation parisien et auteur de 201 matchs avec le club de la capitale entre 2008 et 2013, Mamadou Sakho a tenu à faire passer un message à la jeune génération, affirmant que « rien n’est impossible », et soulignant que le Paris Saint-Germain est « un club dont l’entraîneur donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer » avant d’adresser ses « félicitations à Luis Enrique et au président, car ils ont une philosophie de jeu qui est extraordinaire pour la jeunesse ».