Installé sur le banc parisien depuis l’été 2023, Luis Enrique a transformé le Paris Saint-Germain en une machine à gagner et à séduire. Dix-huit mois plus tard, le technicien espagnol a mené les Rouge et Bleu sur le toit de l’Europe, inscrivant son nom dans l’histoire avec un premier sacre en Ligue des Champions pour le club de la capitale. Une réussite saluée par les lecteurs de Onze Mondial, qui lui ont décerné le prestigieux Onze d’Or du meilleur entraîneur de la saison 2024-2025.
Sous la houlette de l’ancien sélectionneur de la Roja, le Paris Saint-Germain a ajouté cinq trophées à sa vitrine depuis la saison dernière : le Trophée des Champions, la Ligue 1, la Coupe de France, la Ligue des Champions et plus récemment la Supercoupe d’Europe. Mais au-delà des titres, c’est la manière qui force l’admiration. L’écrasante victoire en finale de Ligue des Champions face à l’Inter Milan (5-0) en est l’exemple parfait : un football total, flamboyant et implacable, qui a imposé le respect sur la scène mondiale.
Dans le classement du Onze d’Or du meilleur entraîneur, Luis Enrique s’est largement imposé avec 59% des suffrages, devançant Hansi Flick (FC Barcelone/28,5 %), Simone Inzaghi (ex-Inter Milan/5,5 %), Arne Slot (Liverpool FC/5,3 %) et Mikel Arteta (Arsenal FC/1,7 %). Une reconnaissance populaire qui confirme la place du stratège ibérique au sommet du football mondial et souligne son empreinte en Europe.