Lucas Chevalier s’engage avec le Paris Saint-Germain pour 5 saisons
Né à Calais le 6 novembre 2001, Lucas Chevalier est un pur produit du Nord. Il débute le football au Sporting Club Coquelles, dans la ville de son enfance, à l’âge de 6 ans, avant de rejoindre l’AS Marck, où il évolue jusqu’en 2014. Il signe ensuite au LOSC pour intégrer le centre de formation du domaine de Luchin. Rapidement surclassé, le portier effectue ses débuts en National 2 en août 2018, contre Épinal, à 16 ans. En 2018-2019, il dispute 19 rencontres de National 2, une avec les U19 nationaux, et trois en Coupe Gambardella.
Cadre de l’équipe réserve du LOSC, Lucas Chevalier découvre la Youth League en 2019-2020, disputant l’intégralité de la campagne jusqu’aux 16es de finale. Il enchaîne ensuite avec une deuxième saison en National 2, avant d’intégrer le groupe professionnel en tant que troisième gardien lors du sacre de champion de France 2021. Prêté à Valenciennes en 2021-2022, il dispute 30 matches de Ligue 2, il est désigné révélation des gardiens de Ligue 2. De retour à Lille à l’été 2022, il s’impose rapidement comme titulaire, enchaîne 35 rencontres en Ligue 1 et signe 12 clean-sheets, confirmant son statut de portier prometteur.
Le gardien de but français poursuit sur sa lancée lors de la saison 2023-2024, au cours de laquelle il prend part à 44 rencontres sous le maillot lillois, avec notamment un parcours jusqu’en quarts de finale de la Conference League. En Ligue 1, il réalise une nouvelle saison pleine avec 34 matches et 11 clean-sheets, contribuant à faire du LOSC la deuxième meilleure défense du championnat, derrière le Paris Saint-Germain. Des performances solides qu’il parvient également à transposer sur la scène européenne, permettant au club nordiste de terminer à la 7e place au classement général de la Ligue des champions.
A l’aise sur sa ligne, dans les duels, dans les airs, il est aussi doté d’un très bon jeu au pied, des qualités qui lui ont permis de s’imposer rapidement comme l’un des meilleurs spécialistes du championnat, et l’une des plus belles promesses à son poste en Europe. Une progression récompensée en mai dernier par le titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux Trophées UNFP, ainsi que par une nomination au Trophée Yachine - dont il est le plus jeune portier nommé - qui distingue les meilleurs gardiens de la saison.
Au niveau international, Lucas Chevalier a presque tout connu avec les équipes de France de jeunes. Il débute sa carrière en sélection U16, avant de garder les buts des U18 à quatre reprises, puis ceux des U20. En 2023, il est titulaire lors de l’Euro Espoirs, puis est convoqué pour la toute première fois en Équipe de France en novembre dernier, pour les matches de Ligue des Nations contre Israël et l’Italie. En mai, il figure parmi les 25 joueurs appelés à disputer la phase finale de la Ligue des Nations.
« Le Paris Saint-Germain est ravi d’accueillir Lucas Chevalier dans sa grande famille. Lucas est l’un des meilleurs gardiens de but en France et en Europe, et un renfort fantastique pour notre équipe - alors que nous continuons à bâtir sur le long terme, en misant toujours sur le collectif. »
« Je suis un gamin qui est en train de réaliser son rêve. Depuis tout petit, j’ai l’envie de jouer au plus haut niveau. Je remercie le Président Nasser Al-Khelaïfi, Luis Campos et l’entraîneur, Luis Enrique ainsi que son staff et toutes les personnes qui ont travaillé pour me faire venir au Paris Saint-Germain. C’est une grande joie d’être ici. Je porterai ce maillot avec amour et ambition. »