Deux Parisiens étaient engagés pour cette troisième journée des championnats du monde juniors à Lima. Lila Mazzarino (-78 kg) termine 5ᵉ, tandis que Kévin Nzuzi Diasivi (+100 kg), non-classé, poursuit son apprentissage chez les juniors.
Lila Mazzarino, double championne d’Europe juniors en titre et actuelle numéro 1 mondiale à la ranking juniors, faisait figure de favorite dans sa catégorie. Sérieuse et concentrée, elle a bien lancé sa compétition en s’imposant par immobilisation face à l’Américaine Jayda Fulp. Son deuxième combat a été plus tactique. Après un long round d’observation, les deux combattantes ont été pénalisées à deux reprises pour refus de saisie. Lila a su ensuite trouver l’ouverture et s’imposer par ippon. En quart de finale, la Parisienne a croisé la route d’Alexandra Riabchenko (sous bannière neutre), médaillée de bronze lors des derniers championnats d'Europe (et future médaillée de bronze mondiale). Dans un combat équilibré et serré, les deux judokas ont reçu deux shidos chacune, avant que Lila ne s’impose par hansoku make après plus de deux minutes trente de Golden Score.
En demi-finale, le scénario s’annonçait familier avec un remake de la finale européenne face à la Néerlandaise Maria Hanstede. Cette fois, le dénouement a tourné en faveur de son adversaire. Après un combat disputé, Lila s’est inclinée sur un waza-ari. En place de 3, la Française n'a pas réussi à prendre le dessus face à la Brésilienne Dandara Camillo, récente championne continentale juniors. Dans un affrontement tendu où chacune ont pris simultanément deux pénalités pour non-combativité et refus de saisie, la sud-américaine a finalement trouvé la faille en marquant ippon, privant Lila du podium.
Malgré la déception, Lila termine à une 5ᵉ place mondiale, un résultat qui confirme sa régularité au plus haut niveau et clôt une belle aventure chez les juniors.
Kévin Nzuzi Diasivi (+100 kg) a connu des début compliqués pour sa première participation mondiale chez les juniors. Il s’est incliné dès son premier combat, sans réellement pouvoir exprimer son judo. Opposé à Andrey Coelho, un autre brésilien champion continental en titre, le combattant Rouge et Bleu a tenté de le surprendre dès les premières secondes sur un kata-guruma. Mais le combat s’est ensuite refermé, avant que Kévin ne soit piégé à vingt secondes du terme sur un waza-ari, concédé lors d’une tentative d’ippon seoi-nage.
Une élimination frustrante, mais riche d’enseignements pour un judoka qui n’en est qu’à sa première année juniors. Cinquième des derniers championnats d’Europe, Kévin Nzuzi Diasivi continue d’accumuler les repères et construit son expérience internationale.
Ce mercredi, les Parisiens retrouveront le collectif tricolore pour la compétition par équipes mixtes. Une ultime journée qui offrira à l’équipe de France, vice-championne du monde en titre, l’opportunité de viser le sacre et de conclure cette édition de la plus belle des manières.