Paris termine en beauté face au Japon
10 jours. C’est ce qui séparait les hommes de Stefan Madsen du Trophée des Champions contre Montpellier au coup d’envoi de ce dernier match amical contre le Japon, disputé à quelque 13500 kilomètres de Poitiers, qui accueillera Paris et Montpellier la semaine prochaine. Une dernière opposition sans enjeu qui prenait la forme d’une répétition générale face à un adversaire coriace et expérimenté, soit tout ce que recherchaient des Parisiens qui comptaient bien monterr leur meilleur visage avant la reprise pour finir une préparation intense de la meilleure des manières.
Un premier acte maîtrisé
Comme attendu, les locaux imposent dès les premiers instants un rythme difficile à suivre pour nos Rouge et Bleu. Malgré un premier arrêt de Mikkel Lovkvist, le Japon parvient à trouver des espaces dans l’arrière-garde parisienne et crée un premier écart (6’ : 1-4). Pas de quoi inquiéter les hommes de Stefan Madsen, qui prennent leur temps pour jauger leur adversaire et cibler les lacunes de la sélection nippone. Rapidement, Paris impose sa supériorité en infligeant un cinglant 5-0 à des Japonais sans solution face à la puissance de Kamil et d’Elohim (12' : 7-6).
Malgré un premier temps mort posé par les visiteurs pour tenter de redonner du souffle à une équipe qui était pourtant partie sur de bonnes bases, Sebastian Karlsson se montre intraitable en inscrivant un triplé pour creuser l’écart (14’ : 9-7). Si le Japon parvient à montrer quelques nouveaux coups d’éclat, le club de la capitale punit chaque perte de balle de son adversaire. Tour à tour, Kamil, Wallem et Luc trouvent le chemin des filets de diverses zones du terrain, démontrant une domination totale de nos Rouge et Bleu (18’ : 12-8).
À l’occasion de ce dernier match amical, Stefan Madsen n’hésite pas à donner sa chance à l’ensemble de son effectif afin de trouver du rythme à l’approche de la reprise. Ainsi, Karl Konan et Abdelrahman Abdou ajoutent rapidement leur nom à la liste des buteurs, tout comme Noah Gaudin, qui nous gratifie d’un splendide numéro sur le flanc gauche (23’ : 17-9). En défense, Mikkel Lovkvist est également au rendez-vous, enchaînant une septième parade et trouvant même le chemin des filets (27’ : 19-9). Le score n’évolue plus dans un premier acte qui a tenu toutes ses promesses, et Paris retrouve ainsi les vestiaires avec dix longueurs d’avance.
Une fin de préparation estivale convaincante
Après une première période d’une intensité rare pour un amical, le rythme retombe peu à peu. Tandis que Gautier Loredon ouvre son compteur but du soir, Elo’ confirme sa bonne forme du moment et brille dans un Yoyogi National Stadium qui a répondu présent pour assister à ce match de gala. Déjà auteur de dix réalisations hier, notre arrière gauche pointe déjà à cinq unités avec encore vingt minutes à jouer dans ce dernier match amical (41’ : 23-13).
En gestion dans cette seconde période, Paris fait preuve d’un réalisme moindre. Poussé par son public, le Japon ne se fait pas prier pour refaire une partie de son retard (49’ : 25-19). Le club de la capitale ne compte toutefois pas bâcler sa fin de rencontre, et redouble d’intensité pour retrouver son rythme de la première mi-temps. De nouveau décisif sur sa ligne, Mikkel Lovkvist s’impose en fer de lance des contre-attaques parisiennes, notamment pour Gautier Loredon et Adberahman Abdou qui inscrivent leur deuxième but du jour (53’ : 27-19). Sans trembler, le club de la capitale décroche une victoire maitrisée face au Japon au Yoyogi National Stadium (60’ : 30-23).
La suite pour les Rouge et Bleu
C’est avec ce cinquième et dernier match amical que Paris conclut sa préparation estivale. Ce Japan Tour 2025, marqué par deux succès décrochés ardemment, a permis au groupe d’apprendre à se connaître tout en se préparant à l’exigence des échéances à suivre. La première d’entre elles aura lieu le samedi 30 août au Futuroscope de Poitiers, à l’occasion du Trophée des Champions contre Montpellier. Les hommes de Stefan Madsen auront à cœur de décrocher leur premier trophée de la saison face au MHB.
Les réactions de Luka Karabatic et Luc Steins
🎙️ Retrouvez les réactions parisiennes après le succès des Rouge et Bleu en préparation face à la sélection nationale du Japon (23-30). 🇯🇵 pic.twitter.com/GAM71TgY7U
— PSG Handball (@psghand) August 20, 2025