C'est enfin la reprise pour nos handballeurs ! Près d'un mois et demi après un match spectaculaire à Nantes en décembre (31-31), nos Rouge et Bleu vont retrouver le chemin de la compétition. Depuis cette rencontre, certains de nos joueurs ont connu des émotions fortes au cours de la trêve internationale. Notre Croate Mateo Maras est notamment revenu de l'EHF Euro 2026 avec une belle médaille de bronze autour du cou, tandis que Yahia Omar a remporté la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Egypte.
Désormais, tous les regards sont braqués sur un mois de février qui s'annonce intense, avec pour commencer trois déplacements consécutifs. Le premier d'entre eux, à Saran, est déjà marqué d'un enjeu important, avec une possible qualification pour les demi-finales de la Coupe de France. Un dernier carré qui s'annonce particulièrement relevé, et que le finaliste de la dernière édition aimerait bien rejoindre en faisant respecter son statut. Il faudra néanmoins se méfier d'un adversaire qui a surpris en 1/8es, et qui entend bien réaliser un nouvel exploit à domicile.
Dernière formation de ProLigue en lice, les Septors sont la sensation de cette Coupe de France, en faisant tomber deux formations de Liqui Moly StarLigue consécutivement. Tremblay, actuel 7e du championnat, puis Limoges, 4e, ont chuté au Palais des Sports Jean Ros d'Orléans et permis à Saran de se donner le droit de rêver face au club de la capitale. Devant un public en feu, les Saranais ont des armes que les Parisiens devront neutraliser pour s'éviter une mauvaise surprise.
Leur principal atout réside dans un duo offensif qui assure le spectacle. Respectivement auteurs de 78 et 75 buts en ProLigue, Lucas Petit et Alban Simonnet affolent les défenses adverses cette saison, et portent la meilleure attaque du championnat (520 buts inscrits). La paire a été redoutable en 1/8es contre Limoges (42-38), Petit inscrivant 10 buts tandis que Simonnet offrait 10 passes décisives, et sera, à n'en pas douter, encore surmotivée pour offrir l'exploit à Saran.
Luis Cruz a bâti une équipe résolument tournée vers l'offensive, mais qui accuse le coup derrière, avec seulement la 12e défense des 15 équipes engagées en ProLigue cette saison (484 buts encaissés). Une faiblesse à exploiter pour les attaquants Rouge et Bleu, qui devront tout de même passer le dernier rempart Zoran Radic, auteur de neuf parades décisives en 1/8es face à Limoges.
Stefan Madsen pourra d'ailleurs compter sur un nouveau visage dans son effectif, avec l'arrivée anticipée de l'international norvégien Simen Lyse, qui aura l'occasion de découvrir ses nouveaux coéquipiers après avoir disputé l'Euro. L'arrière gauche sera un renfort non négligeable pour le club de la capitale, qui entend bien briller sur tous les tableaux en 2026. Une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France serait une belle manière de débuter cette deuxième partie de saison.
Le Paris Saint-Germain et Saran seront les deux dernières équipes à s'affronter dans ces 1/4 de finale. Vendredi, c'est Nîmes qui a ouvert le bal en allant s'imposer sur le fil sur le terrain de Chambéry (23-24). Le lendemain, Montpellier a assuré sa qualification devant Aix (34-27), tout comme Nantes, qui a signé un récital offensif à domicile contre Dunkerque (37-21). Les grosses écuries sont au rendez-vous dans cette Coupe de France !