Quelques jours seulement après avoir décroché son premier trophée de l'année à l'occasion du Trophée des Champions face à l'Olympique de Marseille (2-2, 4-1 t.a.b.), le Paris Saint-Germain retrouve le Parc des Princes ce lundi pour tenter de poursuivre son aventure en Coupe de France. Au programme du jour se dresse un adversaire familier, puisque c'est le Paris FC qui défie les hommes de Luis Enrique, une semaine après leur premier duel en 48 ans, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. L'objectif est clair pour les Rouge et Bleu : aborder cette rencontre avec le même sérieux et la même combativité que les précédents rendez-vous pour être au rendez-vous des 8es de finale.
Huit jours après leur premier déplacement au Parc des Princes, les visiteurs abordent cette rencontre avec la même détermination d'accrocher nos Parisiens et de créer la sensation dans une compétition qui tient son charme de ses nombreuses surprises à chaque édition. A nos Rouge et Bleu donc d'éviter le piège tendu par leurs voisins. La rencontre démarre sur un rythme à sens unique en faveur des tenants du titre, qui se heurtent toutefois à un manque de réalisme et à une défense particulièrement compacte.
Tranchant en contre-attaque, les hommes de Stéphane Gilli parviennent à faire parcourir les premiers frissons dans les travées du Parc des Princes à l'orée du quart d'heure de jeu. Il en faut toutefois plus pour tromper un Lucas Chevalier toujours impérial sur sa ligne, se couchant parfaitement sur la tentative d'Alimani Gory (13e). La réponse ne tarde pas du côté de nos Rouge et Bleu. Coup sur coup, Obed Nkambadio sauve les siens en détournant du bout des doigts un centre-tir trompeur de Bradley Barcola (23e) et un tir audacieux de Gonçalo Ramos (24e). Malgré une nette domination et deux nouvelles tentatives signées Senny Mayulu (36e) et Khvicha Kvaratskhelia (45e+1), les Rouge et Bleu ne parviennent pas à faire la différence avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu accélèrent le rythme et tentent de faire sauter le verrou du PFC, qui s'en remet à Obed Nkambadio pour maintenir un score de parité. Impérial jusqu'ici, le portier parisien remporte son duel face à Kvaratskhelia (51e), Ramos (56e) et Warren Zaïre-Emery (60e). Voyant ses joueurs à la peine offensivement, Luis Enrique décide d'apporter du sang frais à l'heure de jeu, avec les entrées de Désiré Doué, Nuno Mendes et Ousmane Démbélé. Ce dernier ne tarde pas à mettre à mal l'arrière-garde du PFC, mais se heurte, lui aussi, à un Nkambadio toujours infranchissable (70e). Dans la foulée, les visiteurs profitent d'un contre éclair pour percer la défense Rouge et Bleu et ouvrir le score grâce à Jonathan Ikoné (0-1, 74e).
Poussé par son public, Paris redouble d'intensité pour tenter de refaire son retard. Warren Zaïre-Emery est proche de faire chavirer tout un stade, mais c'est la barre transversale que trouve le jeune Rouge et Bleu (87e). Dans les ultimes secondes, c'est au tour de Désiré Doué de voir sa tentative mourir au pied du poteau (90e+6). C'est ainsi sur un scénario cruel que le club de la capitale s'incline sur le plus petit des scores et quitte la Coupe de France.