Alors que l'on vient de franchir le premier tiers de cette saison de Liqui Moly StarLigue, ce championnat pourrait prendre un premier tournant à Coubertin. D'une part, car l'antre du XVIe arrondissement accueille l'un des classiques de l'élite, d'autre part, car nos visiteurs ont déjà perdu quelques plumes lors du derby face à Nîmes (30-29).
Cette affiche est donc cruciale pour les hommes d'Erick Mathé, qui souhaitent retrouver le sourire et éviter de se retrouver distancés dans la course au titre en laissant nos Parisiens prendre cinq longueurs d'avance. Des sourires, on peut en apercevoir dès l'entraînement. Alors qu'ils font leur grand retour à Coubertin après leur départ cet été, Léo Plantin et David Balaguer échangent quelques mots avec leurs anciens coéquipiers. De même pour Sebastian Karlsson, Karl Konan ou même Mathieu Grébille avec les Héraultais.
La fête s'annonce belle cette après-midi, mais les deux formations sont avant tout là pour un seul objectif : la victoire. Alors les sourires ont rapidement laissé la place à des visages concentrés de part et d'autre, terminant leur préparation sous les encouragements des ultras venus en nombre longtemps avant le coup d'envoi de ce choc. Le ton est donné, place au jeu.
Pour venir à bout de cette formation héraultaise, il faut réunir plusieurs ingrédients. L'un d'entre eux est un état d'esprit irréprochable, et les hommes de Stefan Madsen se montrent exemplaires dans les premières minutes. Proactifs en attaque, solides en défense, les Rouge et Bleu donnent le tournis à une arrière-garde montpelliéraine trop laxiste (8e : 5-2).
Tout le contraire de Mikkel Lovkvist, qui poursuit sans trembler son impressionnante dynamique. Devant les encouragements toujours plus intenses de Coubertin, Paris se montre intraitable. Elohim enchaîne les interceptions et s'impose en fer de lance des contre-attaques pour Ferran Solé, tandis que Karl Konan et Luka Karabatic forcent les visiteurs à ralentir leur jeu. Non sans un surplus d'engagement, qui vaut à notre capitaine d'obtenir le premier avertissement de cette rencontre.
Pas de quoi freiner les ardeurs parisiennes, notamment celles de Ferran qui brille de son aile droite en inscrivant son troisième but du jour, synonyme de 500e réalisation en championnat avec Paris. Mené de quatre buts, Montpellier est dos au mur et Erick Mathé décide logiquement de poser un premier temps mort (16e : 9-5). Si les visiteurs connaissent un bref sursaut en revenant à une longueur, le club de la capitale reprend sa marche en avant. Toujours aussi friable en défense, le MHB voit les vagues Rouge et Bleu déferler et se retrouve de nouveau mené de cinq buts à la pause (30e : 19-14).
En première période, les hommes de Stefan Madsen ont mis tous les ingrédients nécessaires pour venir enrayer la machine héraultaise. Il faut donc continuer sur cette dynamique pour assurer la belle fête qui s'annonce à Coubertin en cas de succès. Nos Rouge et Bleu l'ont bien compris, et vont dans ce sens dans les premières minutes, notamment grâce à un triplé de Mathieu Grébille, sans état d'âme face à ses anciens coéquipiers (37e : 23-27).
Dans une seconde période toujours aussi intense, les minutes se suivent et se ressemblent pour les deux formations. Après avoir posé son dernier temps mort avant même l'entrée dans le dernier quart d'heure de la rencontre, le MHB ne trouve pas les clés pour venir entâcher la copie parfaite rendue par notre Rouge et Bleu. Stefan Madsen en profite alors pour s'appuyer sur l'ensemble de son effectif, et à raison ! Gautier Loredon signe une entrée remarquée en trouvant le chemin des filets à quatre reprises en sept minutes. La fête est totale à Coubertin, aussi bien sur le terrain qu'en tribune (51e : 32-25).
Le spectacle offensif de nos Parisiens ne doit toutefois pas faire passer au second plan la nouvelle performance XXL de Mikkel Lovkvist, qui s'est de nouveau montré impérial sur cette deuxième période. Dans un money-time qui semble dénué d'enjeu, notre jeune Danois signe une douzième et dernière parade, de quoi venir garantir à nos Rouge et Bleu de ne pas être inquiétés. Si les Héraultais refont une partie de leur retard, nos Parisiens gardent une marge d'avance et poursuivent ainsi leur sans-faute en championnat, prenant au passage cinq longueurs d'avance sur le MHB (60e : 34-31).
Place désormais à un nouveau rendez-vous de la plus haute importance pour les hommes de Stefan Madsen. Jeudi, le club de la capitale défiera Plock à l'occasion de la 9e journée d'EHF Champions League. Défait par Barcelone en milieu de saison (27-30), Paris se doit de retrouver le chemin de la victoire face aux Polonais pour se rapprocher de ses objectifs. Une nouvelle fois, les Parisiens auront besoin de votre soutien pour ce dernier rendez-vous européen à domicile de l'année !
🗣️Les réactions de Stefan Madsen et Ferran Solé après cette victoire face à Montpellier ! pic.twitter.com/D8LbOWdeAk
— PSG Handball (@psghand) November 22, 2025
(Crédits : E.Renard/Team Pics/PSG)