Quelques jours après les championnats du monde juniors organisés dans la capitale péruvienne, quatre représentants du Paris Saint-Germain Judo retrouveront les tatamis de Lima pour y disputer le Grand Prix, programmé du 11 au 13 octobre. Épreuve inscrite au calendrier de l’IJF World Tour, la compétition revêt une dimension historique puisqu’il s’agit de la première édition jamais organisée au Pérou. Pas moins de 284 athlètes représentant 48 nations sont attendus dans la capitale péruvienne pour cette étape qui offrira l’occasion à plusieurs Rouge et Bleu de retrouver le rythme après la trêve estivale.
Si les Grands Prix constituent des compétitions au niveau d’adversité plus mesuré que les Grands Chelems, ils restent essentiels pour reprendre la compétition et ajuster les repères techniques et tactiques. Quatre athlètes du Paris Saint-Germain Judo seront en lice sur les tatamis péruviens, déterminés à entamer leur nouvelle saison avec sérieux et application.
Le technicien Alexis Mathieu (-90 kg), médaillé d’argent au Grand Slam de Tbilissi en mars dernier, aura à cœur de retrouver une dynamique positive après une prestation frustrante aux championnats du monde de Budapest. Dans une catégorie dense, il pourrait croiser la route du Brésilien Rafa Macedo, cinquième des derniers Jeux de Paris.
Faïza Mokdar (-57 kg), victorieuse du Grand Slam du Kazakhstan en mai, arrive à Lima avec confiance. Deuxième mieux classée à la ranking parmi les engagées, elle cherchera à confirmer et à lancer idéalement sa saison.
Chez les -73 kg, Dayyan Boulemtafes tentera de se relancer après son élimination prématurée en individuel aux mondiaux juniors, et de flirter sur sa bonne dynamique des équipes (deux victoires, dont le seul point français en finale face au Japon). Il évoluera dans la même partie de tableau que le champion du monde et champion olympique Hidayat Heydarov qu'il rencontrera en cas de succès au premier tour.
Enfin, Farès Mekhoukh (-100 kg), nouvelle recrue Rouge et Bleu, participera à son premier Grand Prix sous les couleurs du club. Parmi les meilleurs à la ranking nationale dans sa catégorie et qualifié pour les championnats d’Europe U23, le jeune judoka de vingt ans profitera de ce rendez-vous pour affirmer ses ambitions sur la scène internationale.
Cette étape péruvienne offrira aux Parisiens l’opportunité idéale de renouer avec la compétition, d’évaluer les ajustements réalisés pendant la préparation et de reprendre le contact avec l’international. Le Grand Prix de Lima permettra à chacun de poser les bases d’une saison que tous espèrent régulière et constructive.
Catégories engagées :
Masculines : -60 kg, -66 kg
Féminines : -48 kg, -52 kg, -57 kg (Faïza MOKDAR)
Horaires :
17h00 : Phases éliminatoires
0h00 : Phases finales
Catégories engagées :
Féminines : -63 kg, -70 kg
Masculines : -73 kg (Dayyan BOULEMTAFES), -81 kg
Horaires :
17h30 : Phases éliminatoires
0h00 : Phases finales
Catégories engagées :
Féminines : -78 kg, +78 kg
Masculines : -90 kg (Alexis MATHIEU), -100 kg (Farès MEKHOUKH), +100 kg
Horaires :
17h30 : Phases éliminatoires
0h00 : Phases finales
*Heure française