Paris a passé un bon week-end, avec une belle victoire dans le derby à Tremblay (31-38) et le retour de ses blessés Kamil Syprzak et Jannick Green. Alors que la trêve hivernale approche à grands pas, les Rouge et Bleu ont encore des échéances importantes à gérer en 2025, à commencer par cette confrontation contre Cesson-Rennes. Dans leur antre de Coubertin, les hommes de la capitale entendent se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France, avec l'objectif affiché de récupérer le trophée en mai prochain à l'Accor Arena.
Les Bretons visitent la ville lumière pour la deuxième fois cette saison, après une rencontre de Liqui Moly StarLigue dans laquelle ils s'étaient inclinés (38-33). Depuis, les hommes de Sébastien Leriche ont enchaîné quatre revers de suite, et, revanchards, entendent bien surprendre les Parisiens ce soir. Les visiteurs s'y attellent plutôt bien dans l'entame de la partie (11e : 6-6), bien aidés par leur gardien Jean-Emmanuel Kouassi, auteur d'une grosse prestation.
Les Cessonais parviennent même à prendre l'avantage au tableau d'affichage, obligeant Stefan Madsen à poser un temps mort. Une décision qui relance totalement ses joueurs, qui repassent devant en inscrivant quatre buts en trois minutes, sans en encaisser un seul (19e : 11-10). Bousculés dans cette première période, les Parisiens rejoignent les vestiaires avec un court avantage (30e : 18-17). Il faudra néanmoins en faire plus pour assurer la qualification, et surtout s'éviter des sueurs froides durant les 30 dernières minutes.
Le club de la capitale l'a bien compris, il va devoir batailler pour se défaire de ces Bretons solides, dont le portier continue de faire des miracles. Avec son sixième but de la rencontre, Kamil Syprzak permet enfin aux siens de faire le break au retour des vestiaires (35e : 20-18). Les Parisiens sont plus tranchants, et leur habileté offensive se confirme, à l'image de Yahia Omar, auteur de six buts, et d'un Luc Steins brillant, comme souvent sur cette fin d'année.
Stefan Madsen semble avoir eu les mots justes à la mi-temps pour motiver ses hommes, conquérants dans ce début de deuxième période (40e : 24-20). Tout l'enjeu des prochaines minutes est de maintenir la pression sur les visiteurs, qui n'ont pas dit leur dernier mot. Sonnés par le bon retour des Rouge et Bleu, les Bretons sortent doucement de leur torpeur, et forcent Jannick Green à s'employer pour maintenir l'écart.
D'un tir surpuissant, Noah Gaudin se joint à la fête avec son premier but, qui permet à ses coéquipiers de s'échapper à l'approche des dernières minutes (50e : 28-24). Dans les instants suivants, les joueurs de la capitale continuent de creuser l'écart, avec six buts d'avance, et s'efforcent de réduire à néant les espoirs adverses. Les Cessonais tentent bien de rattraper leur retard, mais les Parisiens restent sérieux pour s'éviter une fin de match crispante.
Avec sa huitième réalisation de la partie (meilleur marqueur), Kamil clôt la victoire des siens (60e : 34-28). Paris, timide en première période, est monté en puissance au fil des minutes, et aura pu compter sur sa forme offensive, avec un Luc Steins encore omniprésent et nommé homme du match. Le club de la capitale assure sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, qui auront lieu en février 2026.
Il ne reste plus que deux matches avant de clore cette année 2025 ! Les Parisiens auront en prime deux beaux chocs à négocier, à commencer par la dernière à Coubertin contre Limoges, ce dimanche 14 décembre à 15h30. Ils termineront par un déplacement de haute voltige à Nantes, le 18 décembre à 20h30, contre leur dauphin en Liqui Moly StarLigue. De quoi promettre encore de belles émotions avant les fêtes !