Les Bleus pouvaient déjà assurer leur place pour le tour principal de la compétition en s'imposant face à l'Ukraine samedi. Les hommes de Guillaume Gille ont parfaitement réussi leur mission, avec une large victoire (46-26) et un festival offensif. Elohim Prandi, précieux dans l'orientation du jeu, a signé une prestation solide ponctuée de quatre buts.
Karl Konan a brillé sur le plan défensif, tout en participant aux contre-attaques françaises, offrant par ailleurs une passe décisive à Wallem Peleka, de nouveau buteur dans cet Euro après avoir marqué contre la Tchéquie. Déjà qualifiés, les Bleus affronteront la Norvège, qui a également remporté ses deux premiers matches, ce lundi 19 janvier dans une finale de groupe déterminante pour la suite de la compétition.
Les Norvégiens ont de nouveau été efficaces devant leur public avec une victoire contre la Tchéquie (29-25). La nouvelle recrue parisienne Simen Lyse a participé à construire ce succès avec trois buts inscrits dans la partie. Les hommes de Jonas Wille sont ainsi qualifiés pour le tour principal de l'Euro, tout comme l'équipe de France qu'ils affronteront ce lundi à 20h30, dans une rencontre qui déterminera la première place du groupe.
Dans un duel entre coéquipiers du Paris Saint-Germain, Sebastian Karlsson d'un côté, Luc Steins de l'autre, c'est la Suède qui a pris le meilleur sur les Néerlandais samedi, à la Malmö Arena (36-31). Les Suédois, à domicile, sont parfaitement rentrés dans leur compétition. Sebastian a marqué deux buts dans la rencontre. Les Pays-Bas pourront tenter de se rattraper ce lundi à 18h face à la Croatie, alors que les hommes de Michael Apelgren défieront la Géorgie pour tenter d'assurer la qualification.
Un an après leur épopée jusqu'en finale du Mondial (défaite face au Danemark), les Croates sont attendus au tournant dans cet Euro. Face à une surprenante Géorgie, les coéquipiers de Mateo Maras ont longuement bataillé avant de finalement s'imposer (32-29) pour leur entrée en lice dans cet Euro. Pour confirmer le renouveau de la sélection, il faudra en faire plus contre les Pays-Bas de Luc Steins, revanchards après leur défaite inaugurale.