Après un début de campagne délicat, nos Parisiennes retrouvaient une dernière fois leur public dans cette phase de ligue d'UEFA Women's Champions League, à l'occasion de la réception d'OHL Louvain. Un rendez-vous crucial puisque les Belges occupaient au coup d'envoi la 12e position, ex-aequo avec le Paris FC, dernier provisoirement qualifié pour la phase finale. Avec cinq points d'écart au coup d'envoi et une seule journée à disputer après celle-ci, le calcul était simple pour les Rouge et Bleu : gagner, pour maintenir en vie l'espoir d'accéder au tour suivant.
Pour tenter de venir à bout de la formation belge, Paulo César décidait d'effectuer plusieurs changements par rapport à l'équipe qui avait débuté face au Bayern Munich lors de la dernière journée de Ligue des Champions. Mary Earps conservait sa place dans les buts, soutenue par une défense à trois composée de Griedge Mbock, Elisa de Almeida et de Thiniba Samoura. Pour sa première titularisation dans la compétition, Ornella Graziani prenait place sur le flanc droit dans le rôle de piston, imitée côté gauche par Olga Carmona. Dans l'axe, Sakina Karchaoui, capitaine, encadrait Yaya et Anaïs Ebayilin, tandis que Joe Echegini et Romée Leuchter étaient reconduites sur le front de l'attaque.
Condamnées à la victoire pour continuer à rêver d'un avenir européen en début d'année prochaine, nos Parisiennes montraient un visage offensif et entreprenant dès les premières minutes de la rencontre. Seulement, les Rouge et Bleu butaient sur une arrière-garde particulièrement compacte.
Lorsqu'elles parvenaient à décrocher une frappe cadrée, Lowiese Seynhaeve se trouvait à chaque fois sur la trajectoire. Le dernier rempart de la formation belge poursuivait ainsi son excellente dynamique, étant la gardienne possédant le meilleur pourcentage d'arrêts dans la compétition après quatre journées (82.1%). Après Yaya quelques minutes plus tôt (15e), Sakina Karchaoui voyait sa belle inspiration être détournée par la gardienne belge (26e).
Malgré une maîtrise totale de la rencontre, Paris ne trouvait pas la solution. De son côté, Louvain ne prenait guère de risques, la seule tentative des visiteuses venant d'un corner repris par Saar Jansen, dont la tentative de la tête était repoussée par Mary Earps (37e). Au retour des vestiaires, Paulo César décidait d'apporter du sang neuf avec l'entrée en jeu de Merveille Kanjinga à la place d'Ornella Graziani. Joe Echegini reculait ainsi d'un cran, faisant basculer Karchaoui sur le flanc droit. Dès lors, les Parisiennes se montraient résolument plus offensives, alors que le temps jouait contre elles.
La défense d'OHL était ainsi rapidement mise sous pression dans cette seconde période, et les avertissements s'enchaînaient dans la surface adverse. Malgré de belles percées sur les côtés, les centres à ras de terre de Leuchter et Carmona filaient devant la ligne de but sans trouver personne (50e, 58e). C'est alors de l'extérieur de la surface que le club de la capitale tentait de trouver la faille, sans plus de réussite toutefois, Seynhaeve étant sur la trajectoire des tirs de Yaya (63e) et d'Ebayilin (66e).
Alors que les minutes s'amenuisaient dans un Parc des Princes qui poussait toujours autant derrière son équipe, nos Parisiennes tentaient le tout pour le tout dans cette fin de rencontre. Entrée en jeu à la place de Romée Leuchter quelques minutes plus tôt, Léa Morissaint tentait sa chance de l'extérieur de la surface, manquant toutefois de précision pour inquiéter la formation belge (80e). En dépit de nombreuses occasions, il aura manqué un zeste de réussite aux Rouge et Bleu pour faire la différence, à l'image de cette tête de Joe Echegini qui passait juste au-dessus du montant au bout du temps additionnel (90e+2).
Les joueuses de Paulo César chercheront à retrouver le sourire dès vendredi à l'occasion de la réception de Montpellier au Campus PSG, prévue à 21h en ouverture de la 10e journée d'Arkéma Première Ligue. En ce qui concerne l'UEFA Women's Champions League, les Rouge et Bleu termineront leur campagne européenne à Lisbonne face au Benfica, mercredi prochain.