Après la déception subie lors de la défaite face à l'Espagne deux jours plus tôt (36-32), les Bleus avaient à coeur de réagir face à l'Allemagne lors de la dernière journée du tour principal. L'équation était simple pour le tenant du titre. Une victoire et le billet pour les demi-finales était garanti. Cependant, dès les premières minutes, l'écart tactique entre les hommes de Guillaume Gille et ceux d'Alfred Gislason était frappant.
Au coude à coude durant le premier quart d'heure, les Allemands ont ensuite accéléré le jeu pour creuser l'écart, grâce notamment à la fougue de Juri Knorr, auteur de dix réalisations. Malgré un Karl Konan engagé défensivement, les Français ne sont finalement jamais parvenus à combler l'écart (défaite 38-34), ni même à mener à un moment dans une rencontre où la victoire était pourtant conditionnelle à la qualification.
Ejectés du top 3 du groupe I à la suite de la victoire aisée du Portugal face à l'Espagne (27-35), les Bleus manquent ainsi la qualification directe pour le Mondial 2027, et devront passer par un tour de barrage en mai prochain.
Déjà éliminée de la course aux demi-finales avant le coup d'envoi de ce choc face aux champions du monde en titre, la Norvège est parvenue à résister pendant près d'une mi-temps face aux hommes de X. Cependant, les assauts de Mathias Gidsel (7 buts, 4 passes) ont finalement eu raison des Scandinaves lors d'une seconde période à sens unique (38-24). Décisif à trois reprises (2 buts, 1 passe), Simen Lyse termine ainsi la compétition sur une bonne note avant de rallier la capitale pour découvrir ses nouveaux coéquipiers, lui qui fera ses débuts avec le Paris Saint-Germain Handball dès la reprise de la compétition, dans moins de deux semaines.
Les Bleus ne retrouveront donc pas la Suède de Sebastian Karlsson lors du match de classement. A domicile, les Suédois ont vécu un scénario cruel, étant éliminés de la course aux demi-finales avant même de disputer leur dernière rencontre face à la Suisse en raison du succès de l'Islande face à la Slovénie plus tôt dans la journée. Assurés de rester troisième au coup d'envoi de cette dernière affiche du tour principal, les hommes de Michael Apelgren ont toutefois tenu à assurer le spectacle à Malmö.
Bousculés en début de match, les Scandinaves ont toutefois terminé la première période en trombe en infligeant un 6-0 aux Helvètes pour virer en tête à la pause (30e : 12-14). Dès lors, c'est un véritable festival qui a été reservé aux supportoirs suédois, qui n'ont jamais laissé leurs adversaires revenir au score (21-34). Auteur de quatre réalisations, Sebastian Karlsson s'est une nouvelle fois montré décisif dans ce succès, et tentera de finir ce tournoi sur une note positive face au Portugal ce vendredi à 15h.