Fidèle à sa volonté de s’engager auprès de la nouvelle génération, le Club invite dix étudiants de l’école Camondo à imaginer une affiche unique pour chaque match de la saison 2025-2026 de Ligue des Champions.
UNE PREMIÈRE AFFICHE QUI DONNE LE TON
Ces œuvres inédites, inspirées de l’histoire, de la culture et de l’identité des villes adverses, offriront aux supporters un regard artistique et original sur chaque rencontre tout au long de la saison.
À l’aube du premier match de Ligue des Champions de la saison, la première affiche réalisée par César Botta, étudiant en 4e année à l’école Camondo, donne le ton de cette série artistique. « Pour le retour de la Ligue des Champions mon intention était de mettre les supporters à l’honneur. La foule converge vers le Parc des Princes, encore enivrée du sacre tant attendu de l’année dernière. Dans cette effervescence, quelques clins d’œil s'échangent. La femme de profil fait référence à l’icône du logo de l’Atalanta Bergame, la Dea, cheveux au vent. Le numéro 17 de Choupo Moting, buteur victorieux en 2020 du match entre les deux équipes. »
UNE COLLECTION ARTISTIQUE PENSÉE POUR LES SUPPORTERS
Les affiches collectors seront dévoilées tout au long de la compétition, véritables passerelles entre football et art contemporain.
Au-delà de l’objet à collectionner par les fans du Club, chaque affiche sera une expérience culturelle et un tremplin pour la carrière de talents émergents. Pour prolonger cette démarche et offrir un souvenir exclusif aux spectateurs, des déclinaisons de l’affiche sous forme de stickers seront distribuées à chaque match.
DES AFFICHES ILLIMITÉES POUR PROLONGER L’EXPÉRIENCE
Les supporters pourront se les procurer sur le site :
Une partie des ventes sera reversée à l’École Camondo, contribuant directement au soutien et à la formation de jeunes créateurs prometteurs.
Avec cette initiative, le Paris Saint-Germain réaffirme son rôle de pionnier, en explorant de nouvelles manières de lier sport, art et innovation au service de sa communauté de supporters et de la passion pour le football.
« Cette collaboration entre l’école Camondo et le Paris Saint-Germain représente une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants et alumni de mettre en œuvre leur savoir-faire, leur sensibilité et leur vision de la création. L'association avec un club phare du football français, permet à ces jeunes talents de s'ouvrir et de se confronter à des univers culturels, comme celui du sport de haut niveau, qui leur sont nouveaux. En participant à la réalisation des affiches des matchs de Ligue des Champions, ils ont l’opportunité de conjuguer culture visuelle, narration graphique et identité sportive, tout en s’inscrivant dans une expérience créative plurielle. »
« Le Paris Saint-Germain a toujours eu à cœur de faire dialoguer le sport avec les grands univers créatifs, notamment la mode, la musique et l’art. Cette saison, nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec l’école Camondo pour donner vie à une série d’affiches uniques autour de chaque rencontre de Ligue des Champions. Pensées comme des créations collectors, elles reflètent notre volonté de soutenir les jeunes talents et de construire un lien fort avec la nouvelle génération. À travers ce projet, nous réaffirmons notre ambition d’unir sport et art, tout en célébrant l’innovation et la passion qui définissent l’esprit du Paris Saint-Germain. »
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à cette collaboration sur la page dédiée :
À propos du Paris Saint-Germain
Fondé en 1970 et vainqueur de sa toute première Ligue des Champions de l’UEFA en 2025, le Paris Saint-Germain est le Club le plus titré de France et une référence du football européen qui allie excellence sportive, innovation et engagement sociétal pour façonner l’avenir du sport. Depuis 2011, sous l’impulsion de Qatar Sports Investments (QSI), il s’est imposé comme une institution multisport (football masculin et féminin, handball, judo, Esports).
Avec plus 500 millions de fans et 230 millions de followers, il est devenu une marque mondiale à l’intersection du sport, de la culture et de la mode, notamment grâce à son partenariat avec Jordan. En 2024, le PSG a inauguré le Campus Paris Saint-Germain, un complexe ultramoderne de 300 millions d’euros. En tant que Club de la Nouvelle Génération, le Paris Saint-Germain allie excellence sportive, influence culturelle et impact social pour façonner l’avenir du sport et de la société.
À propos de l’école Camondo
L'école Camondo s'inscrit au coeur d'un écosystème unique dans l'enseignement supérieur, celui de l’institution Les Arts Décoratifs, qui compte également en son sein, le musée des Arts décoratifs, le musée Nissim Camondo et les Ateliers du Carrousel. Fort d'un héritage culturel remarquable,l'école Camondo forme depuis plus de 80 ans, des architectes d'intérieur et des designers à l'excellence de nos disciplines.
L'école qui a pour ambition d’outiller les étudiants qu’elle forme pour qu’ils déploient leur singularité créative et visionnaire, pour qu'ils se questionnent sur la notion d'usage et sur la place centrale de l’humain dans des univers créatifs plus justes et plus intelligents.