Cette année encore, la Ligue des Champions s’est disputée sous un format mixte, réunissant athlètes féminins et masculins au sein d’une même compétition, à l’image des grandes échéances internationales. Emmenée par un collectif très jeune, dont l’âge moyen était d’environ 23 ans, et majoritairement français, avec 9 combattants tricolores sur 12, cette génération ambitieuse et solidement ancrée dans le judo national a une nouvelle fois permis au Paris Saint-Germain Judo de décrocher le titre européen.
Il s’agit du quatrième titre continental du club parisien en judo. Après celui de l’équipe masculine en 1995 et celui de l’équipe féminine en décembre 2023 à Belgrade (Serbie), le Paris Saint-Germain Judo avait remporté la première Ligue des Champions mixte de l’Histoire en décembre 2024 à Montpellier (France).
L’équipe mixte de la délégation Rouge et Bleu s’est imposée en finale de la compétition face au club serbe Judo Club Red Star de Belgrade (4-2) grâce à des points remportés par Romane Dicko (+70 kg), Faiza Mokdar (-57 kg), Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) et Marie-Ève Gahié.
Plus tôt dans la journée, les judokas Rouge et Bleu, entraînés par Baptiste Leroy et Arnaud Gendre, ont disposé du Sporting Clube de Portugual (4-0) grâce aux performances de Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), Marie-Ève Gahié (-70 kg), Christian Parlati (ITA -90 kg) et Romane Dicko (+70 kg) en quart de finale. En demi-finale, ils ont ensuite dominé le Judo Club Partizan (4-0), club serbe porté par son public à domicile, grâce aux victoires de Marie-Ève Gahié (-70 kg), Chrisitian Parlati (-90 kg), Romane Dicko (+70 kg) et Alisher Yusupov (+90 kg).
« Remporter la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive est une performance remarquable. Je tiens à féliciter nos judokas pour l’exemplarité, la cohésion et la force mentale dont ils ont fait preuve tout au long de la compétition. La qualité de ce groupe repose sur un collectif soudé, où talents émergents et athlètes plus expérimentés se complètent et savent répondre présents dans les moments décisifs. Ce succès est également le résultat d’un travail rigoureux mené par les athlètes et par l’ensemble du staff qui les accompagne avec exigence et précision. Ce titre européen vient, une nouvelle fois, confirmer la progression continue de notre section judo et notre ambition de construire un collectif qui incarne l’ambition du Club de s’inscrire durablement parmi les références du judo international. »
« Cette nouvelle victoire en Champions League confirme l’excellence de la section judo du Paris Saint-Germain et témoigne de la qualité du travail et de la solidité de notre projet sportif. La famille Paris Saint-Germain est fière du parcours de cette équipe, jeune et majoritairement française, dont l’exigence et la cohésion illustrent parfaitement les valeurs du Club. »
L’EFFECTIF DU PARIS SAINT-GERMAIN
POUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE DES CLUBS – CHAMPIONS LEAGUE :
-57kg : Faiza Mokdar Priscilla Gneto
-73 kg : Joan-Benjamin Gaba, Dayyan Boulemtafes
-70kg : Marie-Ève Gahié, Gabriella Willems (BEL)
-90 kg : Alexis Mathieu, Christian Parlati (ITA)
+70 kg : Romane Dicko, Emma Feuillet-Nguimgo
+90 kg : Alisher Yusupov (UZB), Kevin Nzuzi Diasivi
À propos du Paris Saint-Germain Judo
Fondé en 1970, le Paris Saint-Germain est le club et la franchise sportive les plus titrés de France et l'un des meilleurs clubs sur la scène européenne. Détenu par Qatar Sports Investment (QSI) depuis 2011, le Club a obtenu des résultats spectaculaires sur et en dehors du terrain. Mené par son équipe première, le Paris Saint-Germain est un club omnisport et avant-gardiste avec ses équipes d’Esports, de judo, de football féminin et de handball.
Depuis le 1er septembre 2017, le Paris Saint-Germain Judo est devenu la 5ème section sportive du Club. Un nouveau défi pour lequel le club de la capitale s’est associé avec l’immense champion français, Teddy Riner, quintuple médaillé d’or aux Jeux Olympiques et onze fois sacré champion du monde.
Au-delà de l’aspect sportif, l’ensemble du Paris Saint-Germain s’engage à créer un impact social positif grâce à PSG For Communities, dans l’intention d’allouer des fonds et proposer des initiatives dédiées à l'autonomisation des jeunes défavorisés.
CONTACTS
Joseph Oakeshott
Head of International Media and Multisports
[email protected]
+33 7 88 69 13 93
Philippine Goery
Communication Sportive Omnisports
[email protected]
+33 6 41 66 71 44