Après la déception de mise hier avec la septième place de Dayyan Boulemtafes en -73kg, cette ultime journée des championnats d’Europe juniors a redonné le sourire au clan parisien avec la journée de patronne réalisée par Lila Mazzarino. Impériale, la combattante Rouge et Bleu s’offre comme l’an dernier (en -70kg) le titre, le premier de l’équipe de France sur cette campagne slovaque. Un résultat remarquable au terme d’un parcours où la Parisienne n’aura jamais été ébranlée, déstabilisée et inquiétée. Même en finale, où la Néerlandaise Maria Hanstede, vice championne d’Europe U23 en 2024, se montrait totalement impuissante. Deux valeurs inscrites sur deux mouvements de jambe et l’affaire était pliée.
Un titre qui ravissait évidemment Lila Mazzarino à la descente du podium. « Je suis très heureuse, à la fois d’avoir combattu aujourd’hui, mais aussi d’avoir réalisé une journée parfaite. J’ai travaillé très dur pour aller chercher ce deuxième titre européen. Depuis quelques mois, j’ai fait appel à un préparateur mental et cela m’a fait énormément de bien. Ce samedi, j’ai eu confiance en moi, j’ai appliqué les consignes et je n’ai jamais douté. »
Une joie intense qui tranchait malheureusement avec l’énorme déception connue par Kévin Nzuzi Diasivi en +100kg. Avec deux avantages, le champion de France juniors menait nettement lors du combat pour la médaille de bronze – contre l’autre athlète tricolore de la catégorie, Mathéo Akiana Mongo – créant même un sentiment d’impuissance chez son compatriote. Mais, sur la toute dernière action, alors qu’il ne restait que quelques secondes, son adversaire lançait un très fort mouvement de hanche qu’il suivait au sol en immobilisant le Parisien, pour la victoire.
Totalement abattu en salle d’échauffement, Kevin Nzuzi Diasivi se montrait évidemment frustré, quoiqu’optimiste pour l’avenir. « Dans les trente dernières secondes, je commets une erreur dans la gestion de combat, je m’affole alors que je suivais jusque-là à la lettre les consignes. Je suis triste, mais, paradoxalement, je sais que cette cinquième place et cette journée vont me booster pour la saison à venir. » Vainqueur de son premier tour après onze minutes de combat, il n’avait pas trouvé la clé en quarts contre un Chypriote déjà médaillé mondial juniors il y a deux ans, avant de se remobiliser contre le copieux Estonien Marek-Adrian Masak, vice champion du monde cadets 2024.
À l’issue des épreuves individuelles, le club repart donc avec trois médailles – une de chaque métal, avec l’or de Lila Mazzarino (-78kg), l’argent d’Alexis Renard (-66kg) et le bronze de Kelvin Ray (-60kg) – tandis que tous ses engagés terminent classés dans le top 8 de leur catégorie. Un bilan très positif pour Baptiste Leroy, responsable du haut niveau. « C’est un excellent résultat collectif. Kelvin, Alexis et Lila étant des juniors troisième année, il y avait de la pression pour eux à bien finir – avant les championnats du monde d’octobre au Pérou — dans cette catégorie d’âge. Pour Kévin, qui n’est qu’en première année et qui va rentrer à l’INSEP cette année, cette journée va beaucoup lui apprendre pour les deux années à venir. J’ai également beaucoup apprécié leur état d’esprit : tous se sont battus, se sont accrochés. Un championnat international reste un événement très particulier, qui fait énormément progresser, et ce sera assurément le cas suite à ces championnats. »