C’est le principal aspect sur lequel est revenu Stefan Madsen à l’issue de la rencontre hier soir. Dos au mur, menés de quatre buts à moins de vingt minutes de la fin, les Parisiens ont su trouver les ressources mentales pour refaire leur retard. Ce n’est pas la première fois de la saison que les Rouge et Bleu parviennent à faire basculer à leur avantage le destin d’une rencontre.
Contre Pelister, déjà, lors de la deuxième journée d’EHF Champions League, Paris était en mauvaise posture à l’approche du buzzer. Mené d’une longueur à l’orée du money-time (51’ : 26-27), le club de la capitale avait alors totalement renversé la situation en infligeant un 7-0 à des Macédoniens démunis. Hier, c’est jusqu’au bout que Stefan Madsen et ses hommes ont tremblé, avant d’être sauvés par un Mikkel Lovkvist intenable.
Le succès parisien résulte en effet partiellement de l’éblouissante performance de son nouveau portier danois. Au fil des semaines, celui qui découvre le gratin du handball européen semble gagner en maturité. En championnat, l’ancien pensionnaire de HOJ Elite nous avait déjà gratifié de 16 parades à Aix (24-37). Cette fois-ci, c’est au cours d’un match décisif de Ligue des Champions que Mikkel Lovkvist s’est fait un nom.
Parmi ses 11 parades, il est impossible de ne pas s’attarder sur son duel remporté face à Ihar Bialiauski. À cinquante secondes du buzzer, l’international biélorusse, qui avait pourtant déjà trouvé le chemin des filets à neuf reprises jusqu’ici, avait cette fois-ci buté face à Mikkel, détournant du pied le ballon de l’égalisation. Dans la foulée, Paris a profité d’une formation croate totalement désabusée par cet acte manqué pour rajouter deux buts et venir certifier ce succès ô combien important.
Hier, les Parisiens ont pu compter sur le soutien inconditionnel de leur public. Que ce soit lorsqu’ils menaient au score ou dans des moments plus difficiles, les supporters ont donné de la voix pour pousser les hommes de Stefan Madsen. Une atmosphère qui a sans aucun doute porté Paris, notamment dans un money-time irrespirable. Les Parisiens auront encore besoin de vous lors des prochaines échéances, notamment contre Sélestat dès dimanche afin de poursuivre leur sans-faute en championnat.