Troisième du groupe II du tour principal disputé à domicile, à Malmö, les Suédois avaient à coeur de finir cet Euro sur une note positive. A l'occasion de cette dernière affiche, c'est le Portugal qui se dressait sur la route des Scandinaves, promettant ainsi une rude bataille. Une chose est sure, ce duel a tenu toutes ses promesses.
Au coude à coude avec les Lusitaniens à la pause grâce au but égalisateur de Sebastian Karlsson, la Suède est passée proche de décrocher cette cinquième place, comptant notamment deux longueurs d'avance à trois minutes du buzzer. Cependant, portés par les frères Costa, les Portugais ont su faire preuve de sérieux et d'abnégation pour infliger un 3-0 aux hommes de Michael Apelgren. Si Oscar Bergendahl pensait envoyer les deux équipes en prolongations, Martim Costa a délivré toute une nation au buzzer, laissant ainsi les Suédois sur un nouveau dénouement cruel.
La déception est loin d'être totale pour Sebastian Karlsson et les siens, qui décrochent tout de même leur qualification directe pour le Mondial 2027 grâce à cette place dans le top 6 de l'Euro.