Le retour à la compétition des Rouge et Bleu après la trêve hivernale a été pleinement réussi pour le moment, avec une qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France obtenue contre Lille (2-0), avant une belle victoire quelques jours plus tard en Arkema Première Ligue à Dijon (0-4). Deux victoires, six buts inscrits, aucun encaissé, les joueuses de Paulo César sont revenues avec des ambitions pour cette deuxième partie d'exercice.
Le club de la capitale a l'occasion de poursuivre sa bonne dynamique du moment en championnat, avec une nouvelle rencontre à l'extérieur, sur la pelouse du Havre. Le rythme de la saison est sur le point de s'accélérer, avec encore trois compétitions à disputer (Première Ligue, Coupe de France et Coupe de la Ligue). Désireuses de finir dans le top 4 et d'accrocher les playoffs, les Parisiennes ont bien l'intention d'enchaîner face à un adversaire en difficulté.
Plutôt bien parti en début de championnat avec trois matches sans défaite, dont deux victoires, le HAC connaît depuis un exercice compliqué et n'a plus gagné depuis le mois de septembre, s'approchant dangereusement de la zone de relégation sans pour l'instant y plonger. Le retour de la trêve hivernale a néanmoins été plutôt encourageant pour les Normandes, qui ont largement disposé d'Auxerre en Coupe de France (4-1), et ont obtenu le nul en Première Ligue contre Fleury (1-1), formation du haut de tableau.
Pour sa mission maintien, l'entraîneur Maxime Di Liberto s'appuie sur une base prometteuse, avec le deuxième effectif le plus jeune du championnat (23 ans et 217 jours de moyenne d'âge). A domicile, dans leur enceinte du Stade Océane, les Ciel et Marine veulent croire à un exploit contre le club de la capitale, qui devra garder tout son sang-froid pour empocher les trois points.
Interrogé en marge de l'entraînement ce vendredi 16 janvier, à la veille de la rencontre, Paulo César a affiché un état d'esprit conquérant et ses ambitions :
« Il faut respecter Le Havre, qui est une bonne équipe, qui défend très bien. Mais notre objectif est clair, nous allons là-bas pour prendre les trois points. Il faut s'appuyer sur le contenu de notre match contre Dijon., dont j'étais satisfait. Il faut continuer comme ça collectivement. »