Deux jours après sa défaite cruelle face au Danemark (32-29), l'équipe de France se devait de réagir face au Portugal, également défait au bout du suspense face à l'Allemagne lors de la première journée du tour principal. La bataille s'annonçait rude pour les hommes de Guillaume Gille, mais c'est devant un public médusé que l'équipe de France a réalisé une première période parfaite : 28 buts inscrits, un record dans l'histoire de la compétition, et une victoire déjà presque acquise à mi-chemin d'une rencontre lors de laquelle ils n'auront jamais tremblé (46-38).
Décisif à sept reprises (6 buts, 1 passe), Elohim Prandi a retrouvé des couleurs tandis que Karl Konan a également marqué ses deux premiers buts du tournoi. Wallem Peleka était de son côté laissé au repos pour cette deuxième rencontre du tour principal.
Après une victoire face à l'Espagne pour débuter le tour principal, les Norvégiens avaient à coeur de faire chuter l'Allemagne pour garder le cap dans leurs espoirs de décrocher l'un des deux sésames pour les demi-finales. Malgré un Simen Lyse une nouvelle fois en bonne forme (2 buts, 3 passes décisives), les Scandinaves ont été contraints de s'incliner, la faute notamment à un passage à vide au milieu du second acte, encaissant un 6-0 et restant muets pendant sept minutes (28-30).