La deuxième journée du Grand Slam d’Abou Dabi a réuni une catégorie des -73 kg relevée, avec notamment le champion olympique Heyat Heydarov (AZE), le vice-champion du monde Daniel Cargnin (BRE) et le médaillé mondial Makhmadbek Makhmadbekov (EAU). Joan-Benjamin Gaba a terminé cinquième, tandis que Dayyan Boulemtafes a été stoppé au deuxième tour.
De retour à la compétition en individuel une semaine après le sacre par équipe mixte en Champions League, Joan-Benjamin Gaba a connu une entrée en matière mouvementée. Au premier tour, après seulement une minute de combat, une séquence au sol a laissé penser qu’il avait concédé l’abandon sur jugi-gatame. L’arbitrage vidéo a finalement sanctionné son adversaire pour saisie interdite. Passée cette frayeur, le champion du monde a fini par remporter ce combat par hansoku make. Opposé à Nils Stump (SUI), futur vainqueur du tournoi en quart de finale, le Parisien s’est incliné sur waza-ari. En repêchage, il a retrouvé de l’impact pour s'imposer par ippon grâce à un o-soto-gari parfaitement engagé. La place de troisième s’est jouée face à Daniel Cargnin, dans un remake de leur affrontement en finale des derniers championnats du monde. Mais cette fois-ci, c'est le Brésilien qui s'est imposé par waza-ari. Joan-Benjamin Gaba conclut ainsi son retour en individuel à la 5ème place.
Médaillé d'argent au Grand Prix de Lima après une solide prestation où il avait notamment éliminé le champion olympique Heyat Heydarov (AZE), Dayyan Boulemtafes retrouvait le circuit international. Pour son premier combat en Grand Slam, il s'est imposé par yuko. Au deuxième tour, il a affronté Makhmadbek Makhmadbekov (EAU), médaillé mondial 2025. Le judoka Rouge & Bleu s'est incliné par ippon.
Ce dimanche, Fares Mekhoukh (-100kg) clôtura ce Grand Slam. Il tentera de remporter une deuxième médaille au PSG Judo après la victoire de Walide Khyar (-66kg) hier.