Une semaine après sa victoire aux forceps sur la pelouse de Strasbourg (1-2), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 à l’occasion de la 21e journée et d’un nouveau choc : le Classique face à Marseille. Pour Paris, l’enjeu est clair : s’imposer face à son rival et reprendre la tête du championnat. Dans un Parc des Princes survolté, les hommes de Luis Enrique prenaient rapidement le dessus et frappaient en premier par l’intermédiaire d’Ousmane Dembélé, qui ouvrait le score d’un plat du pied après avoir été servi sur un plateau par Nuno Mendes (1-0, 12e) !
Bousculé, Marseille tentait de réagir immédiatement, mais Matvey Safonov s’employait de la cuisse devant la reprise à bout portant d’Amine Gouiri (15e). Les visiteurs peinaient à garder le ballon dans la moitié de terrain parisienne, au contraire des Parisiens qui se montraient les plus dangereux, à l’image de Désiré Doué qui obligeait Jeffrey de Lange à intervenir (32e). Quelques minutes plus tard, le portier marseillais se retrouvait cette fois-ci impuissant, fusillé en angle fermé par le tir destructeur d’Ousmane Dembélé, qui venait de se jouer avec facilité de Leonardo Balerdi et Facundo Medina (2-0, 37e) !
Alors que l’on pouvait s’attendre à une révolte phocéenne au retour des vestiaires, il n’en était rien, au contraire : le club de la capitale continuait d’asseoir sa domination, et João Neves mettait de nouveau Jeffrey de Lange à contribution, quelques instants avant que Désiré Doué ne trouve le montant du gardien de but olympien (50e). Moins de dix minutes plus tard, et après une timide réaction d’Igor Paixão de la tête (55e), c’était au tour de Bradley Barcola de s’infiltrer dans la surface marseillaise et de trouver le poteau en angle fermé (59e). En quête d’un troisième but, les Parisiens voyaient la réussite les fuir.
Et l’aide de Facundo Medina, buteur de la tête dans son propre but (3-0, 64e), n’était pas de refus pour permettre aux Rouge et Bleu de filer vers un succès qui semblait désormais inéluctable. L’OM posait un premier genou à terre, avant le second deux minutes plus tard, lorsque Khvicha Kvaratskhelia alourdissait encore un peu plus le score d’une parfaite reprise de volée croisée (4-0, 66e) ! Et le cauchemar des Marseillais ne s’arrêtait pas là, puisque Lee Kang-In se jouait à son tour de Facundo Medina pour déclencher un tir du pied gauche qui venait parachever l’exceptionnelle partition des Parisiens (5-0, 74e).
Sur la pelouse d’un Parc des Princes qui chantait à l’unisson pour ses héros du soir, le Paris Saint-Germain s’offrait un Classique d’anthologie face à son rival, et reprenait par la même occasion la tête de la Ligue 1. Un mois après avoir réalisé l’impossible en renversant Marseille au terme d'un scénario fou lors du Trophée des Champions, les Rouge et Bleu brillaient encore face à des Phocéens qui auront de nouveau vécu une soirée cauchemardesque dans la capitale. Paris est magique !