De retour de trêve internationale, les Parisiennes entamaient leur dernier mois par un match à la saveur particulière ce vendredi, à l'occasion du Classique face à Marseille. De retour dans l'élite pour la première fois depuis la saison 2020-2021, les Olympiennes comptaient bien tout faire pour mettre un terme à la série de cinq victoires consécutives en championnat du club de la capitale. Pour venir à bout de cet ambitieux promu, Paulo César décidait d'aligner de nouveau une défense à trois, Elisa De Almeida étant associée à Griedge Mbock et à Eva Gaetino devant la cage gardée par Mary Earps. Isabela conservait sa position sur le piston droit, tandis que Tara Elimbi Gilbert prenait place à gauche. Au milieu, Sakina Karchaoui entourait Anaïs Ebayilin et Yaya, tandis que Romée Leuchter et Joe Echegini prenaient place sur le front de l'attaque.
Dès les premières minutes, les Rouge et Bleu prenaient le jeu à leur compte. Patientes, exploitant les espaces, les joueuses de Paulo César ne tardaient pas à briser les lignes marseillaises et à occuper la surface adverse. Sous pression et incapables d'éloigner le danger, les Marseillaises subissaient rapidement les foudres de nos Rouge et Bleu. A la réception d'un ballon qui traînait dans la surface, Romée Leuchter faisait parler ses instincts de buteuse pour venir ouvrir le score (0-1, 8e).
Malgré le froid glacial du stade Francis Turcan de Martigues, Paris maintenait un certain rythme dans cette entame de rencontre, avec l'objectif clair et assumé de faire le break rapidement. En ce sens, Romée Leuchter passait près du doublé, mais manquait de précision dans un angle particulièrement fermé (13e).
Après un premier quart d'heure engagé, le rythme retombait toutefois entre des Marseillaises peu entreprenantes et des Parisiennes en gestion avant la rencontre décisive de l'UEFA Women's Champions League face à l'OHL Leuven, mardi 9 décembre à 21h au Parc des Princes. Pour autant, les joueuses de Paulo César saisissaient chaque maladresse de la défense phocéenne. A la réception d'un dégagement de la gardienne adverse, Sakina Karchaoui décrochait une frappe de plus de 35 mètres qui filait vers le but avant d'être finalement captée par Margot Shore (24e).
Le dernier rempart italien était de nouveau mis à contribution dans la foulée par Romée Leuchter, sans succès (28e). C'est donc avec une courte avance que nos Rouge et Bleu retrouvaient le chemin des vestiaires, mais il fallait faire preuve de vigilance en seconde période, puisque les Marseillaises profitaient d'un moment de flottement pour recoller au score par l'intermédiaire de Jenny Perret (1-1, 67e).
Un but qui a eu un effet d'électrochoc pour les Rouge et Bleu, qui réagissaient dans la foulée grâce à une superbe ouverture d'Elisa de Almeida, dont la passe lobée traversait le terrain à destination de Merveille Kanjinga. Entrée quelques minutes auparavant, l'attaquante parisienne ne réfléchissait pas par deux fois et reprenait le ballon en première intention pour remporter son duel face à Margot Shore (1-2, 70e).
Souhaitant éviter que le scénario de l'égalisation se répète, les joueuses de Paulo César reprenaient pied au plancher et faisaient immédiatement le break sur une belle inspiration d'Ornella Graziani, idéalement servie par une Kanjinga impériale ce soir (1-3, 72e). En totale maîtrise dans cette fin de match, les Parisiennes poursuivaient leur festival et inscrivaient un quatrième but grâce à Griedge Mbock, qui propulsait le cuir au fond des filets après plusieurs dégagements manqués de la défense phocéenne (1-4, 85e).
Le spectacle n'était pas terminé puisque la jeune Titi Léa Morissaint venait conclure ce Classique par son premier but en professionnel, et de quelle manière. A la suite d'un nouveau superbe travail de Kanjinga, la jeune attaquante de 17 ans s'élançait seule dans la surface avant de venir remporter son duel face à Shore (1-5, 90e+3). La victoire est totale pour des Rouge et Bleu incorrigibles ce soir.
Place désormais à l'UEFA Women's Champions League pour les Parisiennes. Le club de la capitale accueillera les Belges de l'OHL Leuven ce mardi 9 décembre à 21h au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de la phase de ligue, la dernière à domicile pour Paris. Une affiche qui a la saveur d'un rendez-vous décisif pour maintenir les espoirs de qualification en vie, et qui n'est à manquer sous aucun prétexte !