« J'ai débuté le football au FC Solitaires avec les garçons. À l'âge de 15 ans, j'ai dû trouver une équipe féminine pour continuer de jouer. C'est ainsi que j'ai participé durant deux jours à une détection organisé par le Paris Saint-Germain. Nous étions 100 joueuses et seules trois ont reçu une réponse positive ! J'en profite pour saluer Dahbia de Montfermeil et Françoise de Nanterre, heureuses lauréates à mes côtés. Bien qu'étant U16, on m'a intégré progressivement vers les U19 Nationales dès ma première saison. »
« Quel choc lorsque l'on m'a remis les équipements ! Je ne m'attendais pas à en recevoir autant. Je n'avais jamais connu autant de confort auparavant. J'ai dû faire des efforts pour faciliter mon adaptation, ne serait-ce par rapport à ma façon de m'exprimer. Idem pour mes émotions où j'ai appris à me canaliser. J'étais comme un produit brut que le staff a su polir au fil des années. Sur le terrain, on m'a positionné au poste de latéral gauche, moi la droitière ! Là aussi, j'ai fait profil bas pour me plier aux exigences. Jusqu'au jour où j'ai pris la place d'une coéquipière en défense centrale, qui n'avait pas fait le bon choix de crampons pour disputer un match amical sur un terrain synthétique. J'ai réalisé une grosse performance et je n'ai plus jamais quitté ce poste ! »
« Je me rappelle de l'Ibercup U19 disputée en 2014 au Portugal que nous avions remporté alors que nous n'étions que des U17. Nous nous y étions rendues avec la génération 2001 du Centre de Préformation du PSG emmenée par Loïc Mbe Soh. Nous avions affronté l'Atlético de Madrid, l'Espanyol de Barcelone, des clubs portugais... un excellent moyen pour jauger notre niveau. Notre performance fût un vrai tremplin pour la suite de nos carrières respectives. Ce voyage a également créé de vrais liens d'amitié entre les cellules masculine et féminine. Même s'ils étaient plus vieux que nous, nous nous étions tous très bien entendus avec un grand respect. Quand une équipe jouait, l'autre l'encourageait ! Nous sommes d'ailleurs toujours restés en contact à ce jour. »
« Je vais également citer notre titre de championnes de France U19 en 2016, acquis face à l'OL à Saint-Flour. Nous restions sur deux revers consécutifs, la troisième fût la bonne ! La saveur fût toute particulière car il s'agissait du tout premier titre remporté par les filles du Centre de Formation. Une superbe récompense pour toute l'équipe et le staff dirigé par Pierre-Yves Bodineau. Ce titre a véritablement fait basculer la section féminine dans une autre dimension. »
« La place des apprenties footballeuses dans les années 2010 n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui avec la sortie de terre du Campus PSG. Il y a dix ans en arrière, on s'entraînait sans avoir la sensation de réellement faire partie du Centre de Formation, même si nous avions le droit à trois séances hebdomadaires au Camp des Loges puis sur un terrain annexe du Stade Charléty. Mes coéquipières allaient ensemble dans un lycée privé à horaires aménagés, sauf moi car je n'habitais pas sur Paris. C'est une période où je n'avais pas encore l'idée de devenir footballeuse professionnelle. J'étais surtout passionnée par le football en lui-même. C'est en voyant mon palmarès se garnir au fil des années et en appliquant les conseils du staff technique que j'ai pris conscience de mon potentiel et des choses à mettre en place pour atteindre le haut niveau. Je ne garde que d'excellents souvenirs de cette période, car je me suis sentie aimée et encouragée. »
« Marie-Antoinette Katoto, c'était une dinguerie ! Trop facile pour elle ! Elle m'impressionnait par sa mobilité, sa vitesse et sons sens du but. Elle évoluait plus souvent ailière car elle ne possédait pas encore la masse musculaire qu'elle a développé par la suite pour endosser le rôle de numéro 9. Sa personnalité était un vrai paradoxe, car elle était d'une extrême timidité en dehors du terrain alors qu'elle n'avait aucune pitié pour les défenses adverses ! Le duo Sana Daoudi-Anissa Lahmari était monstrueux au milieu de terrain. Quand il en manquait une des deux, l'autre n'était pas contente ! Elles s'entendaient à merveille sur le terrain avec leur technique au-dessus de la moyenne. Un régal pour les yeux ! »
« L'entraîneur Farid Benstiti m'avait convoqué pour disputer deux rencontres amicales avec le groupe professionnel contre l'Équipe de France U19 féminine. Tellement stressée, j'ai contracté une blessure avant le premier match. Le coach a fait preuve de compréhension et m'a maintenu sa confiance. Lors de la seconde opposition, il m'a dit de jouer libérée afin de montrer mon potentiel. J'étais la seule joueuse U17 ! Finalement, j'ai réalisé une prestation plutôt honorable qui m'a permis d'intégrer l'Équipe de France par la suite, à une époque où seules les filles fréquentant un pôle espoir étaient régulièrement sélectionnées. Quant à mon premier match officiel, c'était lors de la victoire à Arras (3-0) pour l'ultime journée du championnat (le 9 mai 2015). J'ai joué l'intégralité de la rencontre aux côtés des Laura Georges, Perle Morroni, Marie-Antoinette Katoto, Marie-Laure Delie... Toutes les filles m'avaient très bien accueillies. Un rêve éveillé ! »
« Je me suis toujours très bien entendue avec l'ensemble de mes coéquipières. Il est vrai que j'ai mon petit caractère, mais je suis une vraie gentille comme l'ont été avec moi les défenseures du groupe professionnel à l'image de Laure Boulleau, Sabrina Delannoy, Laura Georges et surtout Jessica Houara qui me donnait beaucoup de conseils pour "prendre sa place". Il y a une joueuse allemande que je craignais un peu de par son charisme, Linda Bresonik, et qui un jour m'a rapporté ses affaires floquées du numéro 10 pour que je puisse jouer un match amical contre une université américaine ! Un geste qui m'a profondément touché et ouvert l'esprit. J'ai beaucoup observé mes coéquipières afin d'adopter l'attitude la plus professionnelle possible. Il est important de faire confiance au processus de formation et ne pas se montrer trop pressée. »
« Après avoir évolué durant une année à l'AS Rome, j'ai rejoint le Parme Calcio l'été dernier, club promu en Serie A italienne. Mon adaptation n'a pas été simple car ma nouvelle équipe découvrait le haut niveau. J'essaye d'apporter mon expérience, malgré mon faible temps de jeu (3 apparitions). J'ai donc échangé avec le staff avant la trêve hivernale afin d'éclaircir notre avenir commun. Le coach compte sur moi, mais il est vrai que notre jeu, grandement basé sur la possession de balle, ne facilite pas mon intégration car je préfère la verticalité qui me permet de prendre des risques offensifs. Étant donné que je n'aime pas la bougeotte, je vais tout faire pour m'imposer et aider l'équipe à se maintenir parmi l'élite. »
PROFIL :
Date de naissance : 10 avril 1997
Lieu de naissance : Paris
Poste : défenseure
Clubs successifs : FC Solitaires Paris-Est (2011 à 2012), Paris Saint-Germain (2012 à 2017), Olympique de Marseille (2017 à 2018), ASJ Soyaux-Charente (2018 à 2020), West Ham United FC (2020 à 2024), AS Rome (2024 à 2025), Parme Calcio (depuis 2025)
Palmarès avec le Paris Saint-Germain : vice-championne de France U19 (2014, 2015), championne de France U19 (2016)
Équipe de France : U19 (21 sélections), U20 (7 sélections), U23 (8 sélections), A (9 sélections)
Palmarès avec les Bleues : championne d'Europe U19 (2016), vice-championne du Monde U20 (2016)