Le PSG Judo a parfaitement lancé son Grand Prix de Lima grâce à Faiza Mokdar, seule engagée du club sur cette première journée. Sérieuse, appliquée et constante tout au long de la compétition, elle a dominé sa catégorie des -57 kg pour décrocher la médaille d’or, signant ainsi sa deuxième victoire en Grand Prix.
Exemptée du premier tour, Faiza a fait son entrée en lice face à la Péruvienne Luciana Julca, soutenue par son public. La Rouge et Bleue a immédiatement pris le contrôle du combat, marquant un premier yuko après 36 secondes, avant de conclure dans la continuité de la séquence au sol par ippon sur une clé de bras parfaitement exécutée (juji-gatame).
Au troisième tour, elle a affronté la Finlandaise Pihla Matikainen, sans grande référence mondiale. Faiza a pris l’initiative dès les premières secondes, marquant un waza-ari sur une tentative d’harai-goshi avant d’enchaîner au sol. Elle a d’abord immobilisé son adversaire quelques instants, ce qui lui a permis de marquer yuko, avant que la Finlandaise ne parvienne à se dégager. La Parisienne a ensuite repris le contrôle pour conclure par waza-ari-awasete-ippon.
En demi-finale, elle a retrouvé Timna Nelson Levy (ISR), multiple médaillée mondiale et troisième à la ranking list de ce Grand Prix. Patiente et lucide, Faiza a trouvé l’ouverture en fin de combat pour inscrire un yuko, qu’elle a conservé jusqu’à la fin.
La finale a offert un duel franco-français face à Amandine Buchard, ancienne pensionnaire du PSG Judo. Rapidement menée sur un yuko, Faiza s’est montrée de plus en plus offensive au fil des échanges. Son activité a poussé son adversaire à la faute : deux pénalités successives, puis une troisième à dix secondes de la fin. Le hansoku-make d’Amandine Buchard a scellé la victoire et offert la médaille d’or à Faiza Mokdar.
Première journée et première médaille pour le PSG Judo. Ce mercredi, notre junior Dayyan Boulemtafes (-73 kg) est attendu sur les tatamis.